Le ministère de l’Education élabore actuellement un projet visant à dispenser de certaines matières les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, qui représentent 6% du nombre total d’élèves, indique ce vendredi 28 avril 2017 l’agence TAP.
Cette mesure entrera en vigueur prochainement, après l’élaboration d’une base de données qui recense le nombre exact des élèves concernés et la nature des troubles et des difficultés qu’ils rencontrent afin de mieux les encadrer dans les écoles inclusives, indique un document d’information publié par le ministère.
Les difficultés d’apprentissage touchent tous les domaines de la vie courante et pas uniquement l’apprentissage à l’école. Il s’agit d’un dysfonctionnement dans le processus d’acquisition des connaissances. Il peut être d’origine psychologique, cognitive, voire psychomotrice. Le sujet peut rencontrer des troubles d’apprentissage reliés au langage, à l’attention, à la mémorisation, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l’orthographe, l’arithmétique, etc.
Les enfants qui souffrent d’un trouble d’apprentissage représentent une part importante des élèves en situation d’échec scolaire, la compréhension de ce handicap est un enjeu déterminant dans une perspective curative et préventive.
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