L’Art Rue et tous les frémissements du net : Découvrir la Babel numérique des initiatives tunisiennes

De plus en plus d’initiatives citoyennes naissent sur le net, dans les réseaux sociaux et se propagent du virtuel vers le réel. Cette nouvelle dynamique est des plus remarquables et permet de voir les novations se multiplier et la notion de citoyenneté prendre de nouveaux contours.

Ces groupes sont multiples, pluriels, riches d’une diversité fondatrice et militante. Citons parmi les pionniers le groupe citoyen « On a été embêtés pour vous », le groupe « Be Tounsi » qui fête son premier anniversaire et plusieurs autres groupes qui investissent les champs de l’histoire, du patrimoine, de l’architecture, du tourisme et des loisirs.

Réunissant des dizaines de milliers d’internautes, ces groupes cultivent également un nouveau mode d’engagement social et culturel. Ils sont clairement en train de vivifier le champ de la citoyenneté.

A l’initiative de l’Association L’Art Rue, une rencontre réunissant tous ces frémissements du net aura lieu le 16 mai prochain à 17h30 à Dar Bach Hamba.

Cette rencontre est un instant idéal pour découvrir cette Babel numérique qui réunit de plus en plus de Tunisiens qui, profitant du net, cultivent de nouveaux modes de militantisme.

Il est clair que quelque chose de nouveau se propage grâce aux réseaux sociaux, une attitude qui interroge le militantisme traditionnel et la vie politique et sociale dans son ensemble.

C’est à la découverte de cette nouvelle attitude que nous invite l’Art Rue, dans le sillage de ses autres initiatives. Que se passe-t-il sur le net, quelles sont les nouvelles tendances et surtout, comment penser ce déploiement, comment le comprendre ?

Cette rencontre est inscrite dans le cycle « Solidarités, mythologies et territoires » qui se déroule depuis le mois de janvier dernier et réunit le champ des initiatives novatrices.

Commentaires: