Qui est Karim Cheurfi, l’auteur de l’attaque terroriste des Champs-Elysées ?

Abattu jeudi 20 avril par les forces de sécurité après avoir ouvert le feu sur une patrouille sécuritaire aux Champs-Elysées tuant un policier et blessant un autre, Karim Cheurfi est maintenant connu par les médias français.

Il s’agit d’un Français de 39 ans, récidiviste, manifestement obsédé par l’idée de s’en prendre aux forces de l’ordre, mais n’était pas connu comme islamiste radicalisé.

Habitant dans un quartier de Chelles, une ville de la banlieue nord-est de Paris, Cheurfi a perdu la raison et serait « psychologiquement atteint » comme l’a confirmé son voisin à l’AFP.

« Ses actes, ses réactions, sa façon de marcher, son attitude étaient en décalage, comme s’il venait de Mars » a-t-il encore témoigné.

Karim Cheurfi avait été arrêté le 23 février par la police, soupçonné de vouloir tuer des policiers. Mais il avait été relâché le lendemain à l’issue de sa garde à vue, faute d’éléments, selon des sources proches de l’enquête, indique la presse française.

En 2005, il avait été condamné à quinze ans de réclusion pour avoir tenté de tuer un élève gardien de la paix portant un brassard de police ainsi que le frère de celui-ci.

« Vous lui disiez Daech, je suis sûr qu’il ne savait même pas ce que c’était », indique Salim, un autre voisin. Pourtant cette attaque a été revendiquée par cette organisation terroriste.

Notons que l’homme n’était cependant pas connu comme ayant une quelconque pratique musulmane communautaire.

Commentaires:

Commentez...