Attendons-nous à une nouvelle dégringolade historique du dinar tunisien !

Attendons-nous à une nouvelle dégringolade historique du dinar tunisien !

Par -

Hier, mercredi 19 avril,  l’Euro s’est échangé à 2,55 dinars, enregistrant donc son plus bas niveau de tous les temps. Une situation catastrophique pour le Dinar Tunisien qui ne cesse de perdre de sa valeur d’une période à l’autre. D’ailleurs, plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme, mettant en garde contre une dégringolade encore plus importante dans les mois à venir.

Dans quelques semaines 1 euro = 3 dinars

L’expert en économie Mourad Hattab a déclaré à l’agence TAP que la situation du Dinar tunisien est bel et bien catastrophique, et est loin de s’améliorer. Selon lui, dans quelques semaines, il est quasiment certain que l’Euro vaudra trois Dinars et même plus.

La baisse de la valeur du dinar a déjà commencé à affecter la réserve du pays en devises qui a dégringolé il y a deux jours à 104 jours d’importation, a-t-il ajouté, indiquant que le surendettement du pays en est la cause principale.

« Cette chute va s’accentuer car les instances financières internationales (FMI, BM) trouvent que la valeur du dinar est surestimée, et elles exigent une dévalorisation de près de 10% de sa valeur actuelle », a expliqué l’expert.

La politique économique du gouvernement n’a rien à voir

« Ce qui se passe actuellement n’est pas le résultat d’une politique économique du gouvernement. C’est tout simplement la politique du marché car le Dinar est soumis à l’offre et la demande. À titre d’exemple le coût de l’importation à la fin de l’année 2016 est de 42 mille millions de Dinars », a déclaré Hattab à Shems fm. A cause de cette baisse, la Tunisie fera face à une vague de pauvreté, a-t-il ajouté.

Rappelons que le dinar tunisien avait enregistré une baisse historique face à l’euro et au dollar américain en juin dernier. Il avait chuté de 4% face à la monnaie unique et de 6% face au dollar américain atteignant son plus bas niveau de tous les temps, à l’époque, et ce en seulement un mois.

I.B.

Lire aussi: 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo