Le FMI approuve le virement à la Tunisie de la deuxième tranche...

Le FMI approuve le virement à la Tunisie de la deuxième tranche du prêt de 2,9 milliards de dollars

Par -

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé dans un communiqué avoir donné le feu vert au virement de la deuxième tranche du prêt accordé à la Tunisie dans le carde de son programme économique, appuyé par un accord quadriennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé en mai 2016.

Cette décision vient suite à la visite effectuée par une équipe du Fonds monétaire international (FMI) pour « évaluer l’avancée des réformes.

« Au terme d’échanges productifs, l’équipe des services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenues à un accord sur les politiques économiques nécessaires pour achever la première revue du programme de la Tunisie appuyé par le MEDC. Cet accord est subordonné à l’approbation du Conseil d’administration du FMI.

L’achèvement de la revue mettrait à disposition 227,3 millions de DTS (environ 308 millions de dollars), ce qui porterait le total des décaissements au titre du MEDC à environ 627,5 millions de dollars.

L’économie tunisienne se heurte à de redoutables défis. Les déficits budgétaire et extérieur ont atteint des niveaux sans précédent, la masse salariale en pourcentage du PIB est désormais l’une des plus élevées au monde et la dette publique a continué de s’accroître pour atteindre 63% du PIB à la fin 2016.

L’inflation sous-jacente est en hausse. En 2017, la croissance devrait doubler pour se situer à 2,3%, mais elle restera trop faible pour réduire sensiblement le chômage, en particulier dans les régions de l’intérieur et chez les jeunes. » indique le communiqué.

Le Fonds monétaire international a validé en mai 2016, l’octroi d’un crédit de 2,9 milliards de dollars à la Tunisie. La Tunisie a jusque-là obtenu 320 millions de dollars à titre de première tranche, alors que le reste du montant doit versé en plusieurs tranches en fonction de l’avancement de l’exécution du programme de réforme économique défini.

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo