La Tunisie, 2ème plus grand constructeur de pièces automobiles en Afrique

La Tunisie, 2ème plus grand constructeur de pièces automobiles en Afrique

Par -
Crédit photo : AFP.

Le secteur automobile en Tunisie ne cesse d’accroître de de développer son industrie en vue d’attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers.

Après l’annonce du secrétaire général de la Fédération Générale des Métaux à l’UGTT Taher Barberi concernant le retour prochain de plusieurs entreprises et constructeurs automobiles étrangers en Tunisie, le président de la « Tunisian Automotive Association » (TAA), Nabhen Bouchaala, a confirmé l’importante place qu’occupe ce secteur.

Dans une déclaration accordée à Express fm, Bouchaala a indiqué que ce secteur non saisonnier est devenu stratégique en Tunisie, participant à 4% du PIB avec 6 milliards de dinars d’export et 80 mille postes d’emploi.

« La Tunisie a, depuis le début de son expérience dans cette industrie en 1962, occupé des places importantes. Actuellement, on est deuxième en Afrique en terme de construction de pièces automobiles, derrière l’Afrique du Sud. On aurait pu être premier si on n’a pas perdu autant d’occasions d’investissement depuis 2011 », a-t-il expliqué.

Le président de la TAA a fait savoir que son association chercher à inciter les investisseurs étrangers à choisir la Tunisie pour leurs projets et à renforcer les échanges avec d’autres entreprises du même secteur, annonçant la signature d’un protocole d’accord l’Industrie Nationale de pièces Automobiles (INA) au Mexique. Il a ajouté que d’autres accords ont été signés avec des parties allemandes et italiennes.

« Nous allons prochainement au Mexique pour participer à un forum automobile le 12 juin. Tous les constructeurs automobiles y seront. On ira également à Turin, en Italie, en vue de nous rapprocher plus du constructeur FIAT », a ajouté Nabhen Bouchaala.

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo