Un monument à redécouvrir : La grande Poste de Tunis

Si la structure n’a pas changé, elle n’en répond pas moins à de nouveaux besoins | Crédit photo : Hatem Bourial

Ils sont très nombreux celles et ceux qui gardent des souvenirs impérissables de la grande poste de Tunis, celle qui se trouve à la rue Charles-de-Gaulle.

Souvenirs d’une immense structure et de sa façade resplendissante, souvenirs des boites aux lettres qui se trouvaient à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment avec les mentions « Tunisie, France et Etranger », souvenirs de l’horloge murale qui désormais ne fonctionne plus depuis longtemps…

L’horloge murale ne fonctionne plus depuis longtemps… | Crédit photo : Hatem Bourial

Devant la poste, ils étaient une petite dizaine à avoir des stands où se vendaient des cartes postales, face au maintenant disparus café et pâtisserie de la poste.

Tout ce petit monde a disparu alors que la rue De Gaulle a changé de vocation. Cette rue qui s’est d’abord nommée rue d’Italie était l’une des artères commerciales les plus prisées. De nos jours, elle est la chasse gardée des marchands ambulants de toutes sortes qui ont colonisé tous les environs du Marché central.

Quelques pas à l’intérieur du bâtiment de la Grande Poste montrent que si la structure n’a pas changé, elle n’en répond pas moins à de nouveaux besoins et une affluence multipliée.

L’édifice date de 1891 et a été construit selon les plans de l’architecte Henri Saladin. Il avait succédé à l’ancienne poste qui se trouvait dans les environs de l’avenue de France, dans la bien nommée rue de l’Ancienne Poste. De cette première poste, il ne reste plus grand chose, simplement une vague mention dans les livres d’histoire.

Toutefois, la Poste de Tunis est toujours là et mérite le détour aussi bien pour la beauté de son architecture que les souvenirs de plusieurs générations de Tunisois.

L’édifice date de 1891 et a été construit selon les plans de l’architecte Henri Saladin | Crédit photo : Delcampe

Commentaires:

Commentez...