17 ans après, Habib Bourguiba, célébré par certains, oublié par d’autres

Aujourd’hui, 6 avril 2017, les Tunisiens ont commémoré le 17ème anniversaire de la disparition du premier président de la République tunisienne, Habib Bourguiba. Plusieurs personnalités ont commenté cette journée, d’autres ont été « portées disparues »…

Visite de Béji Caïd Essebsi à Monastir

Le président de la République s’est déplacé ce jeudi 6 avril au gouvernorat de Monastir, où il a visité la tombe de Bourguiba.  Lors de son passage sur les ondes de Radio Monastir, Caïd Essebsi a déclaré que ceux qui essaient de porter atteinte à l’image de Habib Bourguiba et de la ternir se retrouveront à la poubelle de l’Histoire.

Le président de la République a ajouté à Jawhara fm, que Bourguiba est l’avocat numéro 1 de la Tunisie.

Depuis Bamako, Youssef Chahed rend hommage à Bourguiba

En visite à Bamako (Mali), le Chef du gouvernement Youssef Chahed a tenu à rendre hommage à l’ancien président Habib Bourguiba soulignant son « rôle primordial dans le développement du continent africain ».

« La Tunisie rend hommage aujourd’hui au bâtisseur de la Tunisie moderne le leader Habib Bourguiba qui n’a épargné aucun effort pour promouvoir les pays africains. […] à l’ère bourguibienne que la première banque au Mali et au Niger avait été créée », a rappelé Chahed.

Des personnalités se rappellent de Habib Bourguiba

Dans une déclaration accordée à Jawhara fm, l’historien Abdeljelil Temimi a dénoncé les campagnes de dénigrement visant Habib Bourguiba tout en mettant en garde contre sa sacralisation.

De son coté, Safi Saïd, a indiqué à Shems fm que l’ère bourguibienne était « l’ère réelle », alors qu’aujourd’hui ont vit dans l’ère « comique ».

L’écrivain a ajouté que l’ancien président Habib Bourguiba gouverne encore la Tunisie, depuis sa tombe, rappelant que Béji Caïd Essebsi a réussi en jouant la carte de Bourguiba.  « Il pense être l’héritier de Bourguiba. Il avait joué cette carte et il a réussi », a-t-il indiqué.

L’ambassade de la Grande-Bretagne salue Bourguiba

« Aujourd’hui, nous rejoignons tous les Tunisiens pour marquer le 17ème anniversaire du décès du président Bourguiba. Nous sommes heureux de partager avec vous une photo mémorable du défunt président et de Sa Majesté la Reine Elizabeth II lors de la visite de l’Etat en Tunisie effectuée en octobre 1980 », a publié l’ambassade de la Grande-Bretagne.

I.B.

Commentaires:

Commentez...