Après l’Italie, l’Allemagne s’investit dans l’énergie solaire en Tunisie

L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) accordera au gouvernement tunisien un don de 7 millions d’euros pour financer le projet de soutien préliminaire de son plan d’énergie renouvelable de 1 GW, qui comprend l’installation de 650 MW d’énergie solaire.

Les fonds seront dépensés pour financer la supervision logistique et technique du développement du programme des énergies renouvelables pour la période 2017-2020.

La ministre tunisienne de l’Énergie, Hela Cheikhrouhou, a déclaré que les fonds seront également utilisés pour contracter des experts allemands et tunisiens, ainsi que des cabinets d’ingénierie basés en Allemagne.

La GIZ, qui travaille en Tunisie depuis 1975, a précisé à PV Magazine que les fonds ont été alloués par le Ministère fédéral allemand de l’environnement (BMUB).

Notons qu’elle a également ​​lancé le plan Développement du Marché Solaire en Tunisie, avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie. Selon ce plan, le secteur commercial pourrait augmenter les investissements d’un montant de 566 millions de dinars.

TerniEnergia et Tozeur

La première société d’énergie intelligente italienne active dans les domaines des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, du traitement des déchets et la gestion de l’énergie, TerniEnergia, avait annoncé en novembre dernier, la construction d’une usine photovoltaïque à grande échelle en Tunisie, pour une capacité totale de 10 mégawatts (MW), au nom de la Société Tunisienne de l`Electricité et du Gaz (STEG).

Ce projet sera bâti à Tozeur, dans le désert, pour un coût total de 12,5 millions de dollars.

Il est à rappeler qu’en Tunisie, l’énergie renouvelable ne représente que 3% de la production énergétique. Ce taux pourrait être renforcé pour atteindre 30% en 2030, si la Tunisie adopte la transition énergétique.

Lire aussi :

Commentaires:

Commentez...