Huit accords de coopération et mémorandums d’entente signés entre la Tunisie et...

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente signés entre la Tunisie et l’Algérie

Par -

Huit accords de coopération et mémorandums d’entente ont été signés, ce jeudi 9 mars 2017, à Tunis à l’issue des travaux de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne co-présidée par le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et le Chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Le premier accord porte sur la coopération dans le domaine sécuritaire, qui a été signé par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales algérien, Noureddine Bedoui, et son homologue tunisien Hédi Majdoub, rapporte l’APS.

Le deuxième document paraphé est un mémorandum d’entente dans les domaines du contrôle de la qualité des marchandises et de la protection du consommateur, signé par le ministre algérien de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, et le ministre tunisien de l’Industrie, Zied Laadhari.

Les autres accords et mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre tunisien des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente portant sur la création d’une commission culturelle mixte, et du programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de l’emploi pour les années 2017 et 2018.

M. Messahel et M. Bachtobji ont également signé le programme exécutif de coopération dans le domaine de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées pour les années 2017-2018, le programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports sur ces deux années également, et le programme de coopération dans le domaine des affaires religieuses sur la même période.

L’autre document signé est un procès-verbal relatif à l’échange des instruments de ratification de la délimitation des frontières maritimes entre l’Algérie et la Tunisie.

M. Sellal et M. Chahed ont signé, pour leur part, le procès-verbal de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

AB

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo