La dernière synagogue de la Hafsia bientôt transformée en café

La dernière synagogue de la Hafsia bientôt transformée en café

Par -
synagogue
Synagogue de la rue Achour – (photo HB)

Désaffectée et délaissée depuis de longues années, la petite synagogue de la rue Achour se trouve en plein quartier de la Hafsia, là où se situait la hara de Tunis.

Seule l’architecture du bâtiment et sa porte ornée de menoras (chandeliers) gravées dans le bois renseignent sur la destination initiale de cet édifice.

Depuis plusieurs années, des travaux sont en cours pour transformer cet espace en café et ces derniers jours, climatiseurs et cheminées viennent de faire leur apparition.

La reconversion de cet espace va donc s’accélérer et comme ce fut le cas des nombreuses synagogues de ce quartier, la dernière d’entre elles va aussi disparaître.

Une question demeure et nécessite une réponse urgente: quid de la porte monumentale et des détails historiques sur la façade de l’édifice?

A notre sens, il est nécessaire de sauver et préserver cette porte qui trouvera sa place dans un musée ou un lieu de mémoire.

De plus, les noms des architectes devraient rester à leur place en signalant la destination initiale du monument.

Notons que cette synagogue de la rue Achour comprend un « mikva » (bain rituel) au sous-sol. Notons aussi que la grande synagogue de la Hafsia est disparue depuis longtemps et son emplacement transformé en école primaire.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo