Tunisie : Les téléphones volés bientôt bloqués

smartphone

Un système permettant le blocage des téléphones volés sera bientôt mis en place. Ce système pourra être opérationnel dès la fin du mois de septembre 2017 si l’on en croit l’Instance Nationale des Télécommunications.

Cette décision a, en effet, été prise suite à une réunion tenue récemment par l’Instance Nationale des Télécommunications avec les acteurs concernés (opérateurs, CERT et représentants des revendeurs agréés) relative aux actions à entreprendre en ce qui concerne les téléphones volés, contrefaits et le marché parallèle, souligne un communiqué publié mardi 21 février par l’Instance et relayé par l’Agence TAP.

La mise en place d’un tel système permettra le blocage des téléphones volés et des nouveaux téléphones non homologués. Une manière de lutter contre la contrefaçon mais aussi contre la hausse des vols des smartphones et en assurant la protection du consommateur au niveau de la santé et la sécurité.

Du traçage au blocage

A l’heure actuelle, seuls les téléphones volés sont l’objet d’un traçage, du moins officiellement. La personne qui se fait voler son smartphone doit, dans ce cas, porter plainte auprès du poste de police relevant du lieu du vol. Ensuite, muni de sa plainte et des références du téléphone, il doit se rendre auprès des trois opérateurs téléphonique que sont Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange.

Les trois opérateurs vont entrer les données du téléphone volé dans leur système, qui sera désormais traçable. A la première localisation, les services de police sont alertés…

AB

Commentaires: