Tunisie Telecom adopte le système de la facture électronique

Tunisie Telecom adopte le système de la facture électronique

Par -

DSC_8551

Tunisie Telecom est désormais la première entreprise à adopter le système de la facture électronique. Jeudi 16 février 2017, l’opérateur public a en effet signé son premier contrat d’abonnement avec Tunisie TradeNet pour le lancement du service « El Fatoora ».

Ce partenariat, entre, bien entendu, dans le cadre de la transformation digitale et la numérisation des factures, comme l’ont soutenu messieurs Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom et Mustapha Mezghani, PDG de Tunisie TradeNet.

Lancement au mois de mars

Ils ont ainsi procédé officiellement au siège de Tunisie Telecom, à la signature du contrat et annoncé le lancement du service au mois de mars prochain. La facture électronique et le service « El Fatoora » permettent aux entreprises d’émettre, d’enregistrer et de conserver leurs factures dans un environnement hautement disponible et sécurisé et les dispensent d’archiver les factures en format papier durant les délais légaux ainsi que d’y apposer des cachets et des signatures manuscrites.

« Tunisie Telecom qui œuvre de plain-pied à réussir sa transformation digitale, devient aujourd’hui le 1er adhérant au service ‘El Fatoora’ développé par Tunisie TradeNet. Nous nous réjouissions de cet important partenariat qui nous aidera d’une part à satisfaire davantage notre chère clientèle et à confirmer notre leadership d’autre part », a estimé M. Nizar Bouguila à l’occasion de cette signature.

DSC_8580

En effet, Au-delà de l’obligation légale d’établir des factures électroniques au profit de l’Etat, des collectivités publiques et locales et des entreprises publiques, Tunisie Telecom a fait le choix de la facture électronique dans un cadre stratégique de dématérialisation visant à faciliter et à accélérer l’acheminement des factures et leur traitement par ses clients.

Suppression du papier

Mustapha Mezghani, PDG de Tunisie TradeNet a déclaré, pour sa part, que « cette transformation digitale dans la gestion des entreprises augure une nouvelle ère de digitalisation pour la Tunisie lui permettant de suivre les mutations en marche à l’échelle internationale ».

Pour rappel, ce projet longuement demandé par les entreprises du fait de ses multiples atouts, a été initié par Tunisie TradeNet, acteur principal de la dématérialisation en Tunisie, et introduite dans la loi des finances 2016 (article 22) et le décret d’application 2016-1066 qui lui ont conféré une valeur juridique et fiscale.

Désormais, le ministère des Finances reconnait fiscalement la facture électronique et l’archivage électronique, c’est-à-dire sans obligation de cachet ou de signature. Cela va induire à une économie de papier.

A noter que la plateforme « El Fatoora » a été réalisée par des compétences uniquement tunisiennes.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Conférence de presse des JCC 2017