Jamaa El Ksar : Ma plus belle mosquée de Tunis

Jamaa El Ksar : Ma plus belle mosquée de Tunis

Par -
Mosquée Ksar
La Mosquée El ksar | Crédit photo : wikipedia

D’une simplicité aérienne, Jemaa El Ksar est une mosquée aux lignes épurées dont les origines remontent à 1106.

Son minaret de style hispano-mauresque a pour sa part été construit en 1647 sous le dey Mohamed Laz.

Avec ses colonnes antiques et sa couleur ocre, cette mosquée est à nulle autre pareille et peut se prévaloir d’une longue histoire toute en symboles.

Une vieille église abandonnée et tombant en ruines servit de socle à cette mosquée fondée par Ahmed Ben Khorassan.

Cette mosquée dite du Château nous renvoie à la mémoire des Khorassanides qui furent les gouverneurs de Tunis et s’établirent à proximité de Bab Menara.

Le premier des Khorassanides se prénommait Abdelaziz et protégera Tunis à une époque où la capitale se trouvait encore à Mahdia.

Son petit-fils Ahmed sera un énergique bâtisseur. C’est lui qui par exemple construisit l’actuel Dar Hussein et les grandes demeures environnantes de la rue Sidi Bou Krissan et de la rue du Dey.

C’est à Ahmed Ben Khorassan qu nous devons aussi cette mosquée du Château qui fut malékite à ses débuts puis devint hanafite sous le règne des deys ottomans.

Les siècles sont passés et mille détails de style continuent à parer cette mosquée d’entrelacs géométriques et d’incrustations de marbre ou de terre émaillée.

Mais, pour ce qui me concerne, ce sont les pierres et les colonnes antiques qui accrochent toujours mon regard.

Leur couleur, leur patine, la puissance qu’elles dégagent donnent à cette mosquée l’allure d’un sanctuaire antique sans cesse renaissant, au cœur de la médina de Tunis.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo