Ligue 1 | 14ème J. | Les yeux rivés sur Ben Guerdane,...

Ligue 1 | 14ème J. | Les yeux rivés sur Ben Guerdane, Sfax et Sidi Bouzid

Par -

Ligue 1 Tunisie

Ce mercredi, la première phase de la Ligue 1 s’achèvera avec la 14ème et dernière journée. Qu’il s’agisse du play-off ou du play-out, seul le Groupe A, suscite encore un intérêt. Pour le titre, le duel à distance entre l’USBG et le CAB accaparera l’attention… La lutte pour le maintien se limitera au duo JSK-OSB. Les quatre équipes jouent leur avenir dans cette Ligue 1.

Mercredi dernier, le CA Bizertin avait une grosse opportunité de pouvoir faire un grand pas vers le play-off. Mais il aurait fallu, pour cela, qu’il batte l’US Ben Guerdane. Privés de victoire face à leur concurrent direct dans cette lutte au play-off, les Cabistes ont gâché leurs chances. Ce match nul face aux Sudistes a fait les affaires de l’USBG.

Aujourd’hui, le CAB est acculé dans ses derniers retranchements et ne maîtrise plus son destin alors qu’il l’avait entre ses mains, mercredi dernier. Le CAB (22 points) ne pourra se qualifier qu’en cas de victoire à Sfax face au CSS en espérant, dans le même temps un résultat nul ou une défaite de l’US Ben Guerdane face à la JS Kairouanaise.

La JSK, seul espoir du CAB ;
l’USBG, sauveur de l’OSB ?

Mais l’US Ben Guerdane ne l’entend pas de la même oreille. Sa position actuelle – 3ème avec 23 points – en fait le favori logique pour la dernière place qualificative au play-off. Face à une JS Kairouanaise qui ne devra pas perdre pour sauver sa place en Ligue 1, les Sudistes obtiendront leur billet en cas de victoire face à la JSK ; en cas de résultat nul face avec dans le même temps un résultat nul ou une défaite du CAB à Sfax ; et au pire en cas de défaite et une défaite ou un résultat nul du CAB.

Dans ce duel à distance, l’USBG garde l’avantage dans la mesure où elle se qualifiera en cas d’égalité de points avec les Cabistes, les confrontations directes étant en sa faveur (1-0 et 0-0).

La lutte pour éviter la descente directe en Ligue 2 s’est limitée à deux clubs. La JS Kairouanaise (11 points) et l’O. Sidi Bouzid (8 points). Tous deux veulent éviter d’accompagner l’O. Béja en division inférieure. L’US Tataouine, qui compte également 11 points, aurait pu être concernée par cette lutte, mais ayant un avantage conséquent face à ce duo dans les confrontations directes, elle obtient ainsi directement son billet pour le play-out.

Ainsi, la JSK sauvera sa place si l’O. Sidi Bouzid ne gagne pas face à l’Etoile. En cas de victoire des Bouzidois, les Kairouanais – désavantagés dans le jeu des confrontations directes face à l’OSB (0-1 et 0-1) – sont dans l’obligation de ne pas perdre face à l’USBG. Et sachant que l’USBG n’a pas l’intention de se faire dépasser par le CAB, cette dernière journée nous promet beaucoup d’émotions fortes.

Quelle Espérance après le derby ?

Dans le Groupe B, où le suspens a disparu depuis mercredi dernier, tous les matches sont sans intérêt aucun. Certaines équipes en profiteront pour préparer leur quart de finale de Coupe ; d’autres se contenteront de jouer comme s’il s’agissait d’un match amical.

Que ce soit le Club Africain, l’Espérance ST, l’ES Métlaoui, le Stade Gabésien ou le CS Hammam-lif, il s’agira d’affûter ses armes dans l’optique de Dame Coupe.

Cette journée nous offre ainsi une belle confrontation entre l’Espérance ST et l’ES Métlaoui, deux qualifiés pour le play-off. Les « Sang et Or » auront-ils digéré leur défaite du derby ? Une défaite qui a été mal perçue et ressentie comme un affront bien que la confrontation avec le CA était sans intérêt comptable. Un match de prestige qui a montré les limites actuelles de l’EST, une équipe qui sait dominer, mais qui s’épuise rapidement et manque d’efficacité. C’est du moins ce qu’a montré le derby.

Pour le CA, victorieux à la 90’, ce derby a été l’occasion de montrer un nouveau visage et de gagner énormément en confiance juste avant son difficile quart de finale, dimanche face au CAB et surtout avant le play-off. Demain, sa confrontation face à l’AS Marsa, sera un test utile et supplémentaire dans l’optique des prochaines échéances.

PROGRAMME
Groupe A

* CS Sfaxien – CA Bizertin
Arbitre : Amir Loussif

* ES Zarzis – US Tataouine
Arbitre : Badis Ben Salah

* US Ben Guerdane – JS Kairouanaise
Arbitre : Haythem Guirat

* O. Sidi Bouzid – Etoile S. Sahel
Arbitre : Mohamed Said Kordi

Groupe B

* AS Marsa – Club Africain
Arbitre : Jalel Sahabani

* Stade Gabésien – Olympique Béja
Arbitre : Houssem Boulaaras

* CS Hammam-Lif – AS Gabes
Arbitre : Mohamed Ksiaa

* Espérance ST – ES Métlaoui
Arbitre : Khaled Gouider

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo