Youssef Chahed : « Nous n’avons aucune responsabilité dans l’attaque de Berlin »

attentat-de-berlin

En visite officielle en Allemagne, le Chef du gouvernement Youssef Chahed est revenu, dans une interview accordée au journal allemand Bild, sur l’attaque terroriste de Berlin.

Quelques heures avant de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, Chahed a souligné que les autorités tunisiennes n’ont commis aucune erreur dans l’affaire de l’attentat du marché de Noël.

« Amri n’était pas un terroriste quand il a quitté la Tunisie en 2011, et il n’a montré aucun signe de radicalisation », a déclaré Chahed, rappelant que Amri a été radicalisé en premier lieur alors qu’il était détenu dans une prison italienne.

« Nous regrettons profondément ce qui s’est passé à Berlin. C’est quelque chose qui concerne profondément tous les Tunisiens, puisque nous-mêmes avons vécu trois attaques terroristes séparées en 2015 », a indiqué le chef du gouvernement Tunisien.

Youssef Chahed devrait visiter la place où l’attaque de Berlin a eu lieu.

Chahed : Pas de plans pour les centres d’asile tunisiens

Avec l’UE qui cherche renvoyer le flux des demandeurs d’asile qui traversent la mer, Chahed a rejeté l’idée de mettre en place un « camp » ou centre de réfugiés en Tunisie.

Alors que la Libye a accepté d’installer ces camps, Chahed a fait savoir qu’il ne voyait aucune option pour un tel accord entre l’Europe et la Tunisie.

« La Tunisie est une très jeune démocratie et je ne pense pas que cela va fonctionner, ou que nous avons la capacité de recevoir les camps de réfugiés ici, » a-t-il expliqué.

Merkel en Tunisie, début mars

Lors de sa visite à Berlin, Chahed sera accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi et le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole officiel du gouvernement, Iyad Dahmani.

Une cinquantaine d’hommes d’affaires tunisiens et allemands établis en Tunisie accompagneront également Youssef Chahed lors de sa rencontre avec la Chancelière Angela Merkel qui viendra, à son tour, visiter la Tunisie au début de mars.

I.B.

Commentaires:

Commentez...