Marche de solidarité en mémoire des victimes de l’attentat de Québec

Marche de solidarité en mémoire des victimes de l’attentat de Québec

Par -
Crédit photo: Le soleil, Caroline Grégoire
Crédit photo : Le soleil, Caroline Grégoire

Après une cérémonie de funérailles spectaculaire vendredi dernier, les Québécois sont sortis nombreux, dimanche 5 février 2017, bravant la neige et le froid, pour rejoindre une marche organisée par les responsables de la mosquée en mémoire des six musulmans dont un Tunisien, qui y ont été tués.

Lors de cette marche emblématique, les participants ont paisiblement brandi des banderoles sur lesquelles ils avaient inscrit : «Non à l’islamophobie, oui à la paix», «Ouvre ton cœur», «Non au terrorisme» et bien d’autres messages de solidarité et de paix.

Partis de l’université Laval, celle de l’auteur présumé de l’attentat terroriste, tout près de la mosquée, ils se sont dirigés vers l’assemblée nationale de la province francophone canadienne situé à six kilomètres, et ce pour exprimer leur message de paix et de fraternité.

En formant des paires musulmans / non musulmans, l’idée était de permettre aux communautés de se connaitre et de rétablir l’ambiance fraternelle brisée de temps à autre par de tels actes haineux des uns comme des autres.

De son côté, Mohamed Yangui, président du Centre culturel islamique de Québec abritant la mosquée, a estimé que «c’est une bonne occasion pour voir un Québec vraiment unifié et solide», en espérant que ce crime soit au final «un tremplin pour un avenir meilleur et solidaire».

Il y a lieu de rappeler que ce crime crapuleux aura fait 6 morts de nationalités Tunisienne, Algérienne, Marocaine et Guinéenne, tous binationaux Canadiens, ainsi que huit autres blessés dont trois demeurent toujours hospitalisés à l’heure actuelle.

Par ailleurs, lors des funérailles de trois de ces victimes, le chef du gouvernement canadien Justin Trudeau avait mis en garde contre tout discours de haine attisant les feux de la discorde nationale.

A vrai dire, cette attaque terroriste reste l’un des pires contre la communauté musulmane dans un pays pourtant connu pour être des plus paisibles et tolérants des pays occidentaux.

AA

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo