Justin Trudeau annonce une protection supplémentaire pour les mosquées

Justin Trudeau annonce une protection supplémentaire pour les mosquées

Par -

trudeau

Pour la première fois depuis l’attaque, la mosquée du Centre culturel islamique de Québec a rouvert ses portes hier, dimanche 5 février 2017, après une inspection poussée des lieux de la part des unités sécuritaires.

En plus des fidèles, venus nombreux pour prier, les Canadiens ont organisé des manifestations et des marches de soutien et ont encerclé la mosquée en se tenant la main.

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé, par ailleurs, la mise en place d’une protection supplémentaire pour les mosquées après l’attaque à Québec, et a appelé par téléphone l’imam de la mosquée du Centre de développement islamique à Halifax lui indiquant qu’ils pourront « surmonter ces difficultés en restant droit et par la bonté et la clémence », indique la TRT.

Dons des canadiens

Depuis l’événement tragique, plus de 500.000 dollars canadiens ont été collectés.

Les Canadiens ont fait don de 172.000 dollars grâce à une campagne de financement au profit de l’organisme de bienfaisance islamique Islamic Relief Canada, qui prévoit de distribuer l’argent aux familles des victimes.

328.000 dollars ont été également recueillis grâce à une campagne de financement par Zakat Canada, qui aide les musulmans défavorisés. L’argent est affecté aux besoins financiers à court terme des familles des victimes, qui ont laissé 17 enfants orphelins.

« Les musulmans sont les plus grandes victimes du terrorisme dans le monde »

En réponse à une fausse information véhiculée par la chaine d’information américaine Fox News, le Premier ministre canadien lui a adressé une lettre, dénonçant une information complètement erronée qui « déshonore » la mémoire des victimes.

« […] Nous devons rester concentrés sur le maintien de nos collectivités unies et en sécurité au lieu d’essayer de construire des murs et des communautés de boucs émissaires. Les musulmans sont principalement les plus grandes victimes d’actes terroristes dans le monde. Peindre des terroristes avec un large pinceau qui s’étend à tous les musulmans n’est pas seulement ignorant – c’est irresponsable », indique la lettre.

I.B.

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo