On a regardé pour vous : Manchester by The Sea

manchester by the sea

C’est l’histoire d’un jeune homme, Lee Chandler, qui donne au début l’impression d’être un sociopathe. A travers les scènes, on voit qu’il souffre de problèmes de violence (Anger management) et qui fait partie de la classe ouvrière, en travaillant comme employé dans une petite société de plomberie/électricité à Boston.

Sa vie, plate et machinale, se voit bouleverser le jour où son frère aîné, Joe, perd la vie. Ce dernier, séparé depuis des années de sa femme alcoolique, a décidé de laisser la garde de son unique fils, adolescent, à Lee.

A travers le deuil que chaque personnage fait à sa manière, le spectateur fait la projection d’un drame que tout le monde connait à un moment ou un autre : la perte d’un être cher. Le réalisateur Kenneth Lonergan, nous plonge dans l’intérieur complexe de Lee, contraint de retourner à Manchester, cette petite ville côtière, bourrée de souvenirs dont il veut se débarrasser.

Entre le quotidien de son neveu, et les souvenirs de son ancienne vie qui le hantent, Casey Affleck nous livre le rôle de sa carrière et nous fait oublier qu’il est le petit frère de Ben Affleck. Il inscrit son nom en lettres d’or, via une prestation chaotique et ébranlée, qui le soulève aux premiers rangs, parmi les Grands.

manchester 2

Un autre point qui fait de ce film un chouchou des critiques à travers le monde : la musique. La majorité des morceaux du film sont composés par Lesley Barber et enlacent parfaitement et délicatement les scènes sombres du film, donnant naissance à une atmosphère fracassante.

(Attention spoiler !) Le morceau classique « Adagio Per Archi e Organo in Sol Minore » joué au moment où Lee Chandler, abattu et ébranlé, racontait aux policiers les détails du drame qui a bouleversé sa vie, la perte de ses enfants, fait de cette scène l’une des meilleures jamais réalisées ces dernières années.

Et c’est justement à ce moment-là qu’on comprend réellement l’intérieur de Lee, et la raison derrière sa personnalité solitaire et dérangée.

Casey Affleck a été primé du Golden Globe du meilleur acteur dans un rôle dramatique et il a de (très!) grandes chances de remporter l’Oscars. Pour ces derniers, le film est nominé dans six catégories, dont le meilleur acteur et le meilleur film.

Bande-annonce :

Fiche du du film :
  • Date de sortie : 14 décembre 2016 (2h 18min)
  • De : Kenneth Lonergan
  • Avec : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler…
  • Genre : Drame
  • Nationalité : Américain

Commentaires:

Commentez...