Indice de perception de la corruption 2016 : La Tunisie gagne une...

Indice de perception de la corruption 2016 : La Tunisie gagne une place

Par -

L’ONG Transparency International a publié la 22ème édition de l’indice de la perception de la corruption 2016. Dans ce nouveau classement, la Tunisie a gagné une place par rapport à 2015.

La Tunisie se trouve actuellement à la 75e place avec 41 points

« La Tunisie est l’un des très rares pays qui ont légèrement amélioré leur indice. Le pays a pris des mesures anti-corruption importantes l’an dernier, comme l’adoption de la loi portant sur l’accès à l’information, l’une des lois les plus progressistes de la région, et l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.

De plus, l’Instance nationale de lutte contre la corruption a été habilitée à faire son travail, et la société civile a un bon espace pour jouer un rôle dans la reddition de comptes. Le Parlement a également adopté une loi sur la Cour des finances, qui permet au tribunal d’enquêter sur les affaires de Grande Corruption.

Pourtant, la Tunisie a encore un long chemin à parcourir dans sa lutte contre la corruption. Les lois portant sur la protection des dénonciateurs, les conflits d’intérêts et les politiques d’enrichissement illicite restent manquantes. L

e système judiciaire tunisien devrait également progresser dans les affaires de corruption en cours, en particulier celles depuis la révolution, il y a six ans. », indique le rapport.

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo