Bourguiba sur scène avec Habiba Messika

Bourguiba sur scène avec Habiba Messika

Par -

S’il est patent que le jeune Habib Bourguiba avait été initié au théâtre par ses frères aînés Mohamed et Mahmoud, celui qui deviendra le premier président de la République tunisienne n’est monté qu’une seule fois sur scène.

Il avait alors donné la réplique à Habiba Messika dans « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Il s’agit d’une œuvre classique qui a été mise en scène par Antoine Vitez ou Roger Hanin dans les années 1960 et qui vient en 2014 d’être revisitée par Denis Podalydès pour la Comédie française.

Bourguiba420

Hormis cette brève apparition sur les planches, Bourguiba se contentera d’aller souvent au théâtre et dans de rares occasions d’écrire pour le journal L’Action tunisienne des articles de critique des oeuvres qu’il a pu découvrir.

Toutefois, savoir que Habib Bourguiba a donné la réplique à la tout aussi mythique chanteuse et comédienne Habiba Messika, tout en relevant de l’anecdote, n’en confirme pas moins les rapports étroits du fondateur de la République avec le quatrième art.

D’ailleurs, Bourguiba reste le seul président d’un pays qui ait consacré la totalité d’un discours au théâtre, un discours prononcé le 7 novembre 1962…

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo