Tous les agrumes de nos vergers : Oranges, citrons, bergamotes et bigaradiers...

Tous les agrumes de nos vergers : Oranges, citrons, bergamotes et bigaradiers...
Chroniques
print



Les vergers du Cap Bon sont plein de poésie et de réminiscences. Ce sont les sénias de la mémoire agricole. Avec leurs arbres lourds d'une multitude d'agrumes, ces vergers invitent le promeneur à les découvrir.
Les sénias de la mémoire agricole
Voici le dalou, antique noria qui permet de puiser l'eau en profondeur, et le sarout, cette éolienne de la tradition... Voici les bassins qui se succèdent pour distribuer les eaux du puits. D'abord le hjir, premier bassin, puis la jabia, le grand bassin, et ensuite le moghlok qui permet d'ouvrir ou fermer les vannes. Enfin, c'est la khassa, troisième et dernier bassin qui conduit l'eau précieuse vers la seguia, ce canal qui traverse le verger... Il existe ainsi une séguia principale et des séguias secondaires qui mènent l'eau jusqu'aux parcelles que nous nommons les houdhs et qui sont les carrés d'agrumes délimités par les tssir qui sont pour leur part des remblais de terre également nommés tabias.
Sa Majesté le citron
D'octobre à mai, les variétés de citron du verger arrivent à maturité chacune à leur tour. Le citron arbi, de la variété Eureka, a toutefois pour caractéristique de faire les quatre saisons. Le citron souri, de la variété Lunari règne également dans nos vergers. Tout comme les variétés panachées que nous désignons par le terme de ourdi. De la même couleur que le citron, la bergamote et la limette sont eux-aussi bien présents et donnent au verger sa couleur constellée de jaune vif.
Oranges et pamplemousses
Les pamplemousses sont jaunes ou roses. Ce sont les citrus maxima que nous nommons zimbaâ. Les bigaradiers sont partout. Nous les nommons aranj et ce sont les citrus aurantium. La fameuse citrus sinensis que nous désignons par le terme d'orange maltaise rayonne dans le champ auprès des Navel, Thomson et autres oranges douces ou sanguines. La mandarine (citrus deliciosa) est aussi présente aux côtés de la clémentine (citrus reticula). Tous les arbres attendent la cueillette et offrent dans leur verger la plus belle des promenades en cette saison hivernale...

HB




Vive le Club Africain : Quand le public envoie Slim Riahi à la trappe

Précédent

World Press Photo : La photo de l'année en empathie avec les souffrances du peuple palestinien

Suivant