Il y a cinquante ans, le premier doublé du Club Africain

Doublé_1966-67

L’année 1967 est à marquer d’une pierre blanche pour le Club Africain. C’est en effet celle du premier doublé remporté par le club de Bab Djedid.

Après un cavalier seul en championnat, le CA avait également soulevé la Coupe après une finale palpitante face à l’Etoile.

Pour le championnat, le Club Africain n’avait subi qu’une seule défaite face à l’Avenir de la Marsa et caracolé à tous les niveaux. Meilleure attaque, meilleure défense avec seulement dix buts concédés, le CA était irrésistible.

Mené par l’entraineur Ridha Bach Hamba qui avait succédé au légendaire Fabio Rocchegiani, le CA alignait alors une équipe complémentaire dans tous les compartiments du jeu.

C’était la grande époque de Attouga dans les bois. Celle d’une défense de fer avec Bennour, Jelloul et Amri et Klibi. Pratiquant le 4-2-4, le Club Africain comptait sur Bouagila et Abderahmane au milieu. L’attaque était menée par le duo Gattous et Djedidi avec sur les ailes Chaibi et Chaoua.

C’est cette belle formation qui remporta la Coupe de Tunisie face à l’Etoile de Chétali, Jenayah et Habacha.

Après un match très disputé, l’ESS s’inclina sur deux buts de Salah Chaoua durant les prolongations. C’était le 1er juin 1967 au stade Chedly Zouiten. Pour la petite histoire, le CA était parvenu en finale après avoir éliminé l’EST en quarts et le Stade Tunisien en demi-finales.

Une autre anecdote mérite d’être relevée. Ce 1er juin 1967 fut un véritable Waterloo pour l’Etoile qui avait perdu trois finales (cadets, juniors et seniors) d’un coup.

Tout cela, c’était il y a cinquante ans…

HB

Commentaires:

Commentez...