CAN 2017 : La Tunisie bat l’Algérie et se relance !

CAN 2017 : La Tunisie bat l’Algérie et se relance !

Par -
Tunisie - Algerie 2
Crédit photo : FIFA.com

La Tunisie a remporté son derby maghrébin en battant l’Algérie sur le score de 2-1. une victoire qui permet aux Tunisiens d’effacer leur déconvenue de la 1ère journée et de se relancer dans la course aux quarts de finale de la CAN.

C’est, en effet, une Tunisie très bien organisée et surtout très concentrée qui a abordé son match face à l’Algérie. Les Tunisiens n’ont jamais tremblé et ont montré qu’ils pouvaient aller très loin dans cette compétition.

Le match a débuté sans détour et sans période d’observation entre les deux voisins maghrébins. Mais ce sont les Algériens qui vont se procurer la première occasion sérieuse au bout de 5 minutes lorsque le coup franc de Brahimi est envoyé en corner par Mathlouthi. Le même Mathlouthi sauvera ses cages une minute plus-tard grâce à une formidable parade qui empêche Slimani d’ouvrir le score.

Le match est lancé entre des Fennecs très affûtés devant mais manquant de puissance à l’entrejeu et des Aigles de Carthage très sûrs d’eux et surtout très bien organisés. Après la tempête des cinq premières minutes, la Tunisie se reprend. Le coup franc direct de Khazri à la 10′ aurait pu faire mouche mais le ballon est repoussé par le portier algérien.

A la 12′, c’est l’Algérien Guedioura qui élimine deux joueurs tunisiens avant de décrocher une grosse frappe détournée difficilement en corner par Mathlouthi. Une alerte qui sera suivie par une grosse occasion en faveur des Tunisiens. A la 17′, Nagguez centre vers Akaichi, mais la défense algérienne intervient.

La Tunisie prend peu à peu l’ascendant comme l’illustre les occasions qui se succèdent. A la 21′, le coup franc direct de Khazri est détourné par le mur algérien. A la 22′, c’est au tour de Msakni de rater le coche. A la 23′, Khazri frappe en force mais le ballon est capté par le portier algérien.

Côté algérien, on se contente de jouer sur contre-attaque. Mathlouthi, égal à lui-même, sauve une nouvelle fois (24′), et permet aux siens de rester dans le match. La Tunisie aurait pu ouvrir le score à la 31′ mais Ahmed Akaichi est en retard.

Tunisie - Algerie
Crédit photo : FIFA.com

Les Tunisiens démarrent la seconde mi-temps en force. A la 49′, Youssef Msakni, « aidé » par le défenseur algérien Mandi, parvient à ouvrir le score. la Tunisie mène 1-0 dans ce match très serré et joué sur un rythme élevé.

Ce but a pour effet de fouetter l’amour-propre des Algériens qui décident d’être plus entreprenants. Mais ce fut de courte durée ! En effet, à la 64′, Wahbi Khazri s’échappe sur contre-attaque et est fauché dans la surface de réparation. Le penalty est décrété et c’est Naim Sliti qui se charge de doubler le score en faveur des Aigles de Carthage (66′).

La Tunisie continue de maîtriser son sujet et de faire front face aux assauts des Algériens. Le jeu s’anime de part et d’autre. Les Fennecs tentent de trouver la faille mais la défense tunisienne reste solide… Jusqu’à la 90’+1 lorsque Hanni d’un tir du plat du pied réduit la marque. La Tunisie ne mène plus que 2-1.

Après 5′ de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin du match et soulage les Tunisiens, auteurs d’une victoire méritée face à leurs voisins algériens.

En marge de ce match la Tunisie compte 3 points et l’Algérie 1 point. Lundi 23 janvier, les Tunisiens affronteront le Zimbabwe et les Algériens, le Sénégal lors de la 3ème et dernière journée de ce premier tour. Le Sénégal qui compte 3 points au compteur, affronte, ce soir, le Zimbabwe dans le cadre de la 2ème journée.

MC

——————————-

Formations

Tunisie : Aymen Mathlouthi, Hamdi Nagguez, Aymen Abdennour, Syam Ben Youssef, Ali Maaloul, Ferjani Sassi, Mohamed Amine Ben Amor, Naim Sliti, Wahbi Khazri, Youssef Msakni et Ahmed Akaichi.

Algérie : Malik Asselah, Faouzi Ghoulam, Ramy Bensebaini, Aïssa Mandi, Rabii Mohamed Meftah, Nabil Bentaleb, Adlène Guedioura, Rachid Ghazal, Yacine Brahimi, Riadh Mahrez et Islam Slimani.

Arbitre : Bernard Camille

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo