Tunisie : 5744 affaires de drogue enregistrées en 2016

Tunisie : 5744 affaires de drogue enregistrées en 2016

Par -

drogueLe ministre de l’Interieur Hédi Majdoub a révélé, ce mercredi 11 janvier 2017, au sein de la commission de législation générale à l’ARP que 5744 affaires de drogues ont été enregistrées en 2016.

Dans le même contexte, Hédi Majdoub a annoncé que la direction générale de la garde nationale sera prochainement dotée de structures spécialisées dans la lutte contre la drogue.

Dans la même ligne de mire, le ministère de l’Intérieur est en train de travailler sur la mise en place de nouvelles applications pour construire une base de données fiable permettant de faire des statistiques concernant, entre autres, l’âge et le sexe des impliqués comme la répartition géographique des délits afférents à la drogue.

Il y a lieu de rappeler que le nombre des affaires de drogue en Tunisie s’est multiplié à un rythme impressionnant pour atteindre les 5744 en 2016, alors que ces affaires ne comptaient que 723 seulement en 2000, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur accordées à Mosaïque FM.

Il faut savoir que ces chiffres ne tiennent pas compte de la vraie courbe exponentielle de la consommation de drogue en Tunisie, car tous les consommateurs ne sont pas, et ne peuvent pas être, détenus par la police.

Les statistiques que le ministère de l’Intérieur compte faire, ne concernent que les dealeurs et les consommateurs arrêtés par la police. Pourtant, le phénomène de la drogue mérite, quand même, d’être mieux étudié dans un cadre beaucoup plus large que le seul ministère de l’Intérieur.

AA

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo