« Alors on pense ! », 1ère édition en Tunisie de « La nuit des...

« Alors on pense ! », 1ère édition en Tunisie de « La nuit des idées »

Par -

nuit-des-idees_2017L’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie organisent la première édition de la Nuit des idées, le jeudi 26 janvier de 18h à minuit.

À Paris, la Nuit des idées s’est tenue en janvier 2016 au Quai d’Orsay. Elle a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Au vu de ce succès unanimement relevé par la presse, l’Institut français à Paris a décidé de proposer dans le monde entier via le réseau français culturel toutes ces nuits des idées pour qu’elles aient lieu le même jour.

En 2017, la Nuit des idées aura pour thème « Un monde commun » et réunira des intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents. L’ensemble de ces échanges seront filmés et diffusés en direct sur une plateforme accessible à tous.

L’édition tunisienne a ainsi l’ambition de rassembler plusieurs milliers de personnes pour participer à ce moment de partage avec de nombreux intellectuels, écrivains, artistes, acteurs engagés de la société civile, architectes, urbanistes tunisiens et français tels que Youssef Seddik, Nadia Khiari, Faouzia Charfi, Habib Kazdaghli, Edwy Plenel, Leila Slimani, ou encore Jacques Attali.

Ce rendez-vous participatif intitulé « Alors on pense ! » se veut une fête et un échange au service du vivre ensemble. Moment de partage et d’expression libre, la Nuit des idées fera vivre au public tunisien une expérience inédite en proposant un format original : « la revue parlée ».

L’événement, se déroulant simultanément à Sousse et à Sfax, mêlera à la fois des débats animés par des journalistes, des représentations artistiques et des animations

La Nuit des idées, partout ailleurs dans le monde, sera diffusée en streaming le 26 janvier sur le site : lanuitdesidees.com.

Parmi les intervenants on pourra noter les présences de Lotfi Abdelli (humoriste), Youssef Seddik (philosophe et anthropologue), Sébastien Boussois (chercheur en sciences politiques et consultant international), Aziza Sayah, Ridha Tlili (professeur d’histoire géopolitique), Emna Jeblaoui (directrice de l’IIDH), Jérome Heurtaux (Chercheur à l’IRMC), Nadia Khiari (Willis From Tunis), et bien d’autres encore.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo