Chamseddine Sandi, principal responsable de l’attentat de Sousse, selon la BBC

Chamseddine Sandi, principal responsable de l’attentat de Sousse, selon la BBC

Par -

Chamseddine-Sandi

Une enquête réalisée par l’émission « Panorama », diffusée sur la chaîne britannique BBC révèle que, finalement, ce n’est pas Seifeddine Rezgui qui avait le plus grand rôle dans l’attaque de Sousse, mais plutôt Chamseddine Sandi, décrit comme la tête pensante de l’attentat.

Les journalistes investigateurs de l’émission ont indiqué que Sandi pourrait être en fuite en Tunisie ou en Libye.

Un avis de recherche a déjà été émis par le ministère de l’Intérieur tunisien juillet 2015, déclarant qu’il est impliqué dans l’attentat de Sousse mais aussi dans celui du Bardo, mais c’est la première fois qu’il est identifié comme le chef et premier responsable de l’attaque de l’Impérial Merhaba.

Les documents dont la BBC parle montrent que Rezgui, tué lors de l’attaque de Sousse, a été recruté et dirigé par Sandi.

Lors des interrogatoires, des suspects ont déclaré que Sandi avait recruté une cellule terroriste responsable des fusillades de Sousse et de l’attaque terroriste antérieure au Musée national du Bardo, au cours de laquelle 22 personnes sont mortes. Sandi aurait payé pour les suspects d’aller en Libye pour la formation et leur a donné leurs ordres.

Les documents montrent également à quel point Rezgui a travaillé cote à cote avec le groupe responsable de l’attaque du Bardo – décrivant comment il les rencontraient dans les cafés et les mosquées de Tunis et comment il s’est entraîné avec eux dans un camp de Daech en Libye.

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo