Connaissez-vous Rejeb Khaznadar, premier Premier ministre de l’histoire de Tunisie ?

Connaissez-vous Rejeb Khaznadar, premier Premier ministre de l’histoire de Tunisie ?

Par -

beysDe quand date la création du titre de Premier ministre en Tunisie ? Dans son livre « La Régence de Tunis sous le régne des beys », Maher Kamoun apporte une réponse à cette question.

En effet, la fonction de Premier ministre a évolué au cours des siècles et semble remonter à 1759 lorsque fut institué la charge de « Ouzir el Kebir » que l’on peut traduire par « Principal Ministre » ou Grand Ministre ».

Principal ministre ou Grand vizir

Ce titre évolua d’ailleurs pour devenir « Ouzir el akbar », autrement dit « Grand vizir ». Dans son ouvrage, Kamoun nous apprend ainsi qu’avant 1759, la Régence de Tunis n’avait pas de gouvernement autonome et demeurait une province impériale relevant d’Istanbul.

En ce sens, ni les deys ni les premiers beys n’ont eu de ministres en titre. Pour la première fois en 1759, le bey Ali II allait déroger à cette règle en nommant un Principal ministre, l’équivalent relatif de notre actuel Chef du gouvernement.

Le destin ministériel du beau-fils de Hussein Ben Ali

C’est son beau-frère, Rejeb Khaznadar, qui fut nommé devenant ainsi le premier Premier ministre de l’histoire tunisienne.

Epoux de la fille de Hussein Ben Ali, fondateur de la dynastie husseinite, Rejeb Khaznadar avait des origines grecques et comptait parmi les mamelouks.

Il doit son nom de Khaznadar au fait qu’il fut le trésorier de la couronne sous le régne de Mohamed Rachid Bey.

En montant sur le trône, Ali II le nommera « Ouzir el Kebir », autrement dit « Grand ministre » et en quelque sorte « primo inter pares ».

Une fonction qui traversera les siècles

Le mandat de Rejeb Khaznadar se poursuivra jusqu’en 1782 et c’est Mustapha Khouja qui lui succédera au poste de premier des ministres.

L’institution traversera les siècles et aboutira à l’actuelle fonction de Chef du gouvernement occupée par Youssef Chahed.

HB

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo