Tunisie : Baisse de plus de 55% de la production de l’huile...

Tunisie : Baisse de plus de 55% de la production de l’huile d’olive

Par -

huile-d-olive

Le Président-Directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudh, a fait savoir que la production nationale en huile d’olive a connu une baisse considérable cette saison.

Dans une déclaration accordée à la TAP, Bayoudh a indiqué que les estimations, à quelques jours de la fin de la campagne nationale de l’huile d’olive, sont de 100 mille tonnes, contre une moyenne annuelle de 180 mille tonnes, soit une régression de plus de 55%.

La sécheresse est la cause principale de cette diminution, souligne le PDG de l’ONH.

« 80% de la production nationale de l’huile d’olive provient essentiellement, du secteur irrigué, qui a sauvé cette campagne, laquelle a démarré au mois de Novembre 2016 et devrait s’achever fin Janvier 2017 », a t-il précisé.

Notons que la Tunisie est le premier pays exportateur au monde d’huile d’olive. La production d’huile d’olive tunisienne ayant été exceptionnelle pour la saison 2014-2015, la Tunisie était jusqu’ici le deuxième producteur mondial derrière l’Espagne.

Occupant la première place à l’échelle mondiale, en matière d’exportation de l’huile d’olive, elle a détrôné le leader mondial l’Espagne.

Une production de 150.000 tonnes en 2016

Une saison exceptionnelle qui pourra ne pas se répéter d’après les premières estimations pour la saison 2015-2016. En effet, on prévoit d’ores et déjà une production d’huile d’olive d’environ 150.000 tonnes, soit la moitié de la saison dernière.

Un phénomène attendu vu que la production d’huile d’olive a un aspect biennal qui veut qu’une récolte sur deux soit bonne.

I.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo