Il y a vingt ans, le pape Jean-Paul II à Tunis…

pape-jean-paul-ii-3

C’était le 14 avril 1996, le pape Jean-Paul II arrivait à Tunis et, tout de suite après les cérémonies protocolaires à l’aéroport, se rendait à la cathédrale où l’attendaient un millier de fidèles.

Le Saint-père avait alors célébré la messe du deuxième dimanche de Pâques en présence d’une quarantaine de prêtres en invitant l’auditoire à être « les héritiers fidèles » des martyres Perpétue et Félicité.

Pope Jean Paul II greets Tunisian Moslem children who arrived at the Catholic cathederal to welcome him April 14. The Pope is on his first trip to this mainly Islamic country with about 15,000 Catholics

La procession des offrandes fut alors le temps fort de la cérémonie à laquelle assistait, fort ému, Monseigneur Fouad Twal, évêque de Tunis.

Le pape se rendit ensuite au palais de Carthage puis s’est arrêté à l’amphithéâtre de Carthage où il s’est recueilli de longues minutes à la mémoire de Perpétue et Félicité, martyrisées en ces lieux en 203.

Près de quatre cents personnes réunies sur les lieux recevront ensuite la bénédiction du pape.
De retour à l’aéroport, Jean-Paul II quittera Tunis après une journée demeurée mémorable, riche en symboles et pleine de joie pour les catholiques de Tunisie.

pape-jean-paul-ii

« Petit troupeau, certes, mais divers par les langues, les cultures, les origines, vous êtes une image parlante de l’Eglise universelle. Par vos liens avec le Nord et le Sud, l’Orient et l’Occident, soyez ici des ferments d’unité et de solidarité »…

Ces mots de l’homélie prononcée ce 14 avril 1996, il y a vingt ans, restent un des messages de paix de celui qui sera sanctifié peu après sa disparition.

Pour les catholiques en Tunisie et aussi la petite communauté polonaise, le souvenir de cette visite papale est demeuré vivace et a été pleinement commémoré en cette année 2016.

pape-jean-paul-ii-2

HB

Commentaires: