Ligue 1 | 12ème J. | Gr. A : 6 équipes sont sur la braise ; Gr. B : EST-CA-ESM, l’hiver au chaud !

ccAprès 12 journées jouées dans cette première phase du Championnat, quatre équipes ont, en effet, composté leur billet pour le play-off. Il s’agit de l’EST, du CA, du CSS et de l’ESM. Dix autres équipes sont encore en course (play-off, play-out, relégation) et restent mathématiquement concernées par la compétition…

La 12ème journée de la Ligue 1 a été riche en enseignements. De bon augure pour les deux journées qui restent à jouer dans cette première phase du Championnat. Mais pour l’heure, place à la trêve, au mercato et surtout à la CAN 2017.

Gr. A : 6 équipes « préoccupées » !

Quoi qu’il en soit, c’est dans le Gr. A où ça va chauffer à la reprise avec sept équipes qui ne sont pas encore totalement fixées sur leur sort. Dans cette Poule, tous les pronostics restent ouverts et le suspense reste entier. Trois équipes sont encore concernées par le play-off, à savoir, l’ESS, l’USBG et le CAB. Deux d’entre elles seulement auront la possibilité de se qualifier.

Concernant la relégation, seule l’Espérance de Zarzis est quasiment assurée de jouer leplay-out. L’US Tataouine, la JS Kairouanaise et l’O. Sidi Bouzid sont, quant à eux, encore sous la menace d’une relégation directe.

ESS, attention danger !

Le CS Sfaxien, difficile vainqueur de l’US Tataouine, vendredi dernier, reste le leader incontesté du Gr. A. A son actif, 8 victoires et la meilleure défense (4 buts) qui font de lui le leader incontesté.

L’Etoile, son dauphin, traverse une période assez difficile et la trêve arrive à point nommé pour panser ses plaies. L’ESS n’a récolté que 4 points sur 15 possibles lors des matches Retour, malgré une attaque qui crache le feu (23 buts en 12 matches).

Avec trois défaites en cinq rencontres, dont la dernière en date, face au CA Bizertin, les Etoilés ne comptent plus désormais qu’un point d’avance sur l’US Ben Guerdane et 2 points sur les Cabistes.

Le réveil tonitruant du CAB !

Le CA Bizertin, que beaucoup avaient enterré, marque un retour en force des plus significatifs avec quatre succès lors des cinq dernières rencontres. Un réveil tonitruant qui en dit long sur les dispositions actuelles des protégés de Maher Kenzari, revenus à un point de la troisième place qualificative.

Toutefois, le plus dur reste à venir avec deux matches décisifs pour les Cabistes lors des deux prochaines journées. Une explication au sommet avec l’USBG à Bizerte et un périlleux déplacement au stade Stade Taieb Mhiri de Sfax.

Mais lorsqu’on zoome sur les deux journées restantes de ce Gr. A, on ne peut que relever le suspense qui va alimenter cette fin de première phase avec des matches décisifs qui pourraient s’avérer cruels pour les vaincus. CAB-USBG (13ème J.), ESS-CSS (13ème J.) et CSS-CAB (14ème J.) seront-ils les tournants de cette fin de première phase ?

UST, JSK, OSB, trois lanternes rouges !

Venons-en à la lutte pour le maintien. A ce jeu, seule l’ESZ s’en tire à bon compte. Son dernier match nul face à l’USBG lui permet de garder ses distances avec ses poursuivants au classement. Avec leur 5ème place actuelle, les Zarzissiens peuvent désormais préparer la phase du play-out…

Ce n’est pas le cas de l’US Tataouine, battue vendredi par le CSS, et de la JS Kairouanaise, battue par l’O. Sidi Bouzid. Ces trois équipes (UST-JSK-OSB) se partagent désormais la peu envieuse place de dernier de la classe.Là aussi, la reprise promet d’être chaude et malheur à celui qui gaspillera des points, sa saison pourrait s’arrêter net avec une relégation directe. Pour l’heure, les trois concernés, gardent les mêmes chances de pouvoir sauver leur peau !

Gr. B : Une seule attraction, la relégation directe !

Dans le Gr. B, on n’est peu enclin au suspense. Les trois principaux candidats au play-off se sont logiquement qualifiés. L’Espérance, le Club Africain et l’ES Métlaoui ont déjà bouclé leur affaire et peuvent d’ores et déjà se concentrer sur la trêve et le mercato hivernal dans l’optique des play-off, une phase beaucoup plus serrée et sérieuse.

Dans ce contexte, le derby de la reprise entre le CA et l’EST sera beaucoup plus un derby de prestige qu’une explication au sommet. Les deux clubs phares de la capitale se sont partagé le leadership du groupe lors de la première phase. Aujourd’hui qualifiés, malgré des hauts et des bas, l’EST, toujours invaincue, et le CA, meilleure attaque avec 20 buts, ils ont eu le mérite de savoir gérer leur parcours.

A la reprise, ils ne seront pas l’attraction tant attendue. Les yeux seront surtout rivés sur le bas du tableau avec une lutte acharnée pour éviter la relégation directe. Cette lutte concerne trois équipes, le CSHL, l’ASM et l’OB.

L’OB dans le trou ?

Longtemps lanterne rouge, l’AS Marsa vient de frapper fort avec deux succès consécutifs dont le dernier en date face au CS Hammam-Lif lui permet de larguer l’O. Béja et de se rapprocher de son adversaire du jour. Les Marsois n’y croyaient plus jusqu’à la 10ème journée. Une victoire face à l’OB, une autre face au CSHL ; et tout est chamboulé avec un net regain d’espoir pour les « Aveniristes », désormais à un seul point du CSHL.

Les Hammam-lifois vont très mal et la trêve va leur faire beaucoup de bien. L’équipe encaisse beaucoup de buts et a surtout vu la distance qui le séparait de ces adversaires directs fondre.

Mais c’est l’O. Béja qui inquiète le plus. Distancées de 3 points par l’ASM, les « Cigognes » sont peut-être déjà condamnées ! Les problèmes se multiplient et les résultats restent catastrophiques malgré un fond de jeu intéressant.

La trêve sera donc salutaire pour l’OB. Une trêve que toutes les équipes tenteront de mettre à profit afin d’être prêts lors de la reprise.

RESTE A JOUER

13ème Journée

GROUPE A
* ESS-CSS
* CAB-USBG
* UST-OSB
* JSK-ESZ

GROUPE B
* CA-EST
* OB-CSHL
* ASG-ASM
* ESM-SG

14ème Journée

GROUPE A
* CSS-CAB
* OSB-ESS
* ESZ-UST
* USBG-JSK

GROUPE B
* SG-OB
* CSHL-ASG
* ASM-CA
* EST-ESM

CLASSEMENTS

classement-a

Commentaires: