Hanouka, la menora du Temple et la fiole miraculeuse

hanoukaLa célébration de la fête rabbinique de Hanouka se poursuivra pendant huit jours et aura lieu du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017.

Cette fête coïncide ainsi cette année avec celle de la Nativité et se célébrera selon le calendrier hébraique du 25 Kislev au 2 Tevet.

Le terme Hanouka provient d’une racine verbale qui veut dire « inaugurer ». Cette fête a pour symbole la résistance à l’assimilation des juifs ainsi que la victoire de l’esprit.

Hanouka trouve son origine dans une pénurie d’huile. Il manquait en effet l’huile sainte nécessaire à l’illumination du chandelier du Temple. Toutefois, une petite fiole d’huile sera découverte sur les lieux et servira à l’illumination de la menora.

L’huile de cette fiole va de plus s’avérer miraculeuse car elle durera huit jours alors que l’on s’attendait à ce qu’elle ne dure qu’une seule journée. Ainsi, entre temps, on aura le temps de fabriquer une huile nouvelle et la menora du temple restera illuminée sans discontinuer.

C’est pour cela que Hanouka est fortement associée à la lumière. On dit de cette fête qu’elle est celle des Lumières (Hag Ha Ourim).

A l’occasion, on procédera pendant huit jours à l’allumage d’un chandelier à neuf branches qui est nommé « hanoukia ». Cette fête est également propice à la charité.

Enfin, il est de tradition de manger des beignets frits à l’huile pour cette occasion. Bonne fête de Hanouka à toutes et à tous !

HB

Commentaires: