Le 13e congrès arabe sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique s’invite en Tunisie

energie-atomique

Le 13e congrès arabe sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique a démarré hier, dimanche 18 décembre 2016, et se tiendra durant cinq jours.

Organisée par l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA) en collaboration avec le Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN), cette rencontre s’inscrit dans le cadre des programmes de recherches théoriques et pratiques dans les domaines des sciences et de la technologie nucléaire dans les pays arabes qui œuvrent à accorder à ce secteur la priorité qu’il mérite dans les stratégies d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation, selon Mokhtar Hamdi, président du congrès et directeur du CNSTN.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous est revenu sur les difficultés auxquelles les pays arabes sont confrontés pour promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Khalbous a souligné la détermination à œuvrer pour l’élaboration d’un projet de loi cadre sur l’utilisation pacifique de l’énergie et des techniques nucléaires qui prévoit la création d’une instance nationale de sureté nucléaire, rapporte la TAP.

Commentaires: