Tunisie : Les évènements du pain en 1984, au cœur des auditions publiques de l’IVD

emeutes-du-painLes auditions publiques de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) reprendront les 16 et 17 décembre.

Dix nouvelles victimes s’exprimeront publiquement, sur les faits de torture commis lors des évènements du pain (1984) ainsi que sur des exemples de procès inéquitables et de contrôle administratif ayant conduit au suicide.

Elles témoigneront, également, de cas de corruption financière et des violations ayant marqué les évènements ayant suivi la révolution de 2011.

La présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine a expliqué ce jeudi 15 décembre au cours d’une conférence de presse à Tunis, que l’instance présentera au fur et à mesure toutes les formes de violations, perpétrées à travers l’histoire à l’instar des évènements de Bab Souika, l’affaire des Yousséfistes, l’affaire de la chevrotine à Siliana…

La sélection des victimes tient compte de la période où ont eu lieu les violations, de l’étendue et de l’intensité de la violation ainsi que de la capacité de la victime à s’exprimer publiquement, a précisé Ben Sedrine.

Il convient de rappeler que l’IVD a retenu 18 périodes durant lesquelles des violations ont été commises à commencer par le renversement du régime beylical en 1955, jusqu’à 2013.

Commentaires: