La Tunisie a trois fois plus de fonctionnaires que le Maroc

Administration Tunisienne

L’énorme masse salariale consacrée aux fonctionnaires des administrations publiques représente depuis des mois, voire des années, un vrai calvaire pour les différents gouvernements qui se sont succédés.

Chose qui a été affirmé une nouvelle fois par l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Taoufik Baccar.

Lors de son passage sur Attassia, Taoufik Baccar a indiqué que la Tunisie (population de 11 millions de personnes) emploie trois fois plus de fonctionnaires que le Maroc (population de 34 millions de personnes), avec respectivement 816.000 et 860.000 employés dans la fonction publique.

L’ancien gouverneur a évoqué de nouveau la nécessité de redéployer des fonctionnaires pour alléger la charge salariale sur le budget de l’Etat.

Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, avait déclaré en novembre qu’un accord sera conclu avec l’UGTT pour le redéploiement de plus de 200 mille fonctionnaires.

Cet accord vise à alléger la pression exercée sur l’administration en vue d’améliorer le rendement des services administratifs et à fournir des prestations de qualité aux citoyens. Les fonctionnaires concernés ont été recrutés après 2011.

Lire aussi :

Commentaires: