Tunisie : Ces administrations « rapides » qui ferment avant l’heure !

rapidAdministration rapide dites-vous ?! Ce n’est un secret pour personne, l’Administration tunisienne est nonchalante.

Cela dure depuis des années et bien que le discours politique actuel ait été recentré sur cette administration qui a besoin de modernisation et surtout d’un bon coup dans la fourmilière, la nonchalance qui caractérise certains services est devenue ancrée…

A titre d’exemple, vous décidez de vous rendre à l’Administration « rapide ! » du Palmarium pour une légalisation de signature.

Le box d’état civil installé dans l’espace commercial permettant l’obtention d’extraits de l’état civil, la légalisation de signatures, et la certification de conformité des documents est ouvert tous les jours ouvrables jusqu’à 17h45. Du moins en théorie, car en pratique c’est une autre paire de manches.

Toujours à titre d’exemple, un citoyen se rend à cette administration à 17H25 pour légaliser la signature d’un document : « Désolé monsieur, c’est fermé », lui dit-on. Une phrase « magique » que tout citoyen connaît par cœur !

« Ah bon ! Mais sur la porte, il est inscrit que l’heure de fermeture de l’administration rapide est 17H45 et il n’est même pas encore 17H30 ? », rétorque-t-il.

« Oui, mais monsieur, je termine avec ce client et même si c’est marqué 17H45, on termine le boulot à 17H30… Et à 17H45, on quitte le box », lance-t-elle hautainement.

Elle avait pourtant d’autres excuses plus valables et plus « traditionnelles » comme le fameux « arjaâ ghodwa » (Revenez demain !), véritable devise au sein de l’Administration tunisienne ; ou même le très moderne « el réseau tayah » (le réseau est en panne !).

Que fait son chef en attendant ?!

Commentaires: