Des enfants cobayes en Tunisie : L’affaire refait surface !

Des enfants cobayes en Tunisie : L’affaire refait surface !

Par -

enfants-cobayes-en-tunisie

L’affaire d’éventuelles recherches cliniques effectuées sur des enfants tunisiens pour le développement d’un médicament contre la leishmaniose avait, pendant des semaines, inquiété l’opinion publique tunisienne.

Tout a commencé lorsque la réalisatrice, Imen Ben Hassine, a déclaré au journal Alchourouk que l’Institut Pasteur et le ministère de la Santé publique ont autorisé des recherches cliniques, au profit de médicaments « israéliens », qui ont été effectuées sur des enfants dans le sud tunisien.

L’institut avait à l’époque clarifié sa position : Des patients ont participé d’une manière volontaire et gratuite et n’ont été soumis à aucune pression physique ou morale, précisant que quelques patients ont reçu la somme de 50 dinars pour couvrir les frais de transport (éventuellement du sud vers la capitale).

Mais à priori, l’affaire semble toujours d’actualité… La chaine qatarie Al-Jazeera a diffusé un spot dans lequel elle présente un documentaire portant sur l’affaire de ces recherches cliniques effectuées sur un nombre d’habitants de Sidi Bouzid.

Dans ce film d’investigation, on voit plusieurs personnalités politiques tunisiennes, notamment Kamel Idir qui souligne que la Tunisie n’a pas de relations directes avec Israël, ou encore Abdelsattar Ben Moussa président de la Ligue tunisienne des Droits de l’homme qui indique qu’il s’agit d’un « crime contre l’humanité, un crime de l’Etat ».

Ce documentaire sera diffusé samedi 17 décembre 2016, date coïncidant avec la commémoration de la Révolution tunisienne.

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo