Tunisie : La transition vers l’économie verte prévoit la création de 200.000 emplois en 2030

Energie renouvelable« La stratégie de transition vers l’économie verte prévoit la création de 50.000 emplois en 2020 et de 200.000 en 2030 ” a déclaré mercredi 30 novembre, Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement.

S’exprimant lors de la deuxième journée de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, il a affirmé l’engagement de la Tunisie en faveur de l’économie verte, qu’elle entreprend d’ancrer dans sa politique économique et sociale.

L’engagement de la Tunisie sur cette voie, s’articule, toujours selon le ministre, sur trois axes principaux, stratégique, réglementaire et programmatique. Sur le plan stratégique, trois stratégies structurantes ont été mises en place, la stratégie nationale de développement durable, celle nationale du Changement climatique et la stratégie de transition vers l’économie verte.

« Cette dernière stratégie permettra, outre le nombre important d’emplois qu’elle prévoit de créer à l’horizon 2020, de relever la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de la Tunisie, de moins de 2% actuellement, à 12% à l’horizon 2020 et à 30% à l’horizon 2030 », a-t-il rapporté à l’Agence TAP.

Sur le plan des programmes, Mouakhar a fait savoir que, conformément au plan quinquennal qui retient comme 5ème pilier, l’économie verte, son département a mis en place une série de programmes, visant à concrétiser cette orientation.

Commentaires: