Béji Caid Essebsi à Bruxelles pour le premier Sommet Union européenne – Tunisie

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, effectue, ce jeudi 1er décembre, une visite officielle, à Bruxelles, à l’occasion du Sommet Tunisie-Union européenne (UE).

Ce Sommet, le premier organisé par l’Union européenne avec un pays partenaire de la Méditerranée, sera marqué par la participation du président du Conseil européen, le polonais Donald Tusk, du président du Parlement européen, l’allemand Martin Schulz, et de la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’italienne Federica Mogherini.

bce

Cette réunion de haut niveau revêt une importance majeure d’autant qu’elle se tient au lendemain de la Conférence internationale sur l’investissement, Tunisia 2020, en vue de recueillir un soutien financier pour la mise en œuvre du plan de développement quinquennal 2016-2020.

La forte participation des Européens à Tunisia 2020 démontre la détermination des pays de l’Union européenne à venir en aide à la Tunisie et réaffirme leur conviction que la Tunisie tirerait profit d’un soutien plus fort et plus efficace de la part de l’UE à court et à moyen termes.

A l’occasion de sa visite à Bruxelles, le président Caid Essebsi rencontrera le Roi des Belges. L’entretien sera l’occasion de discuter de l’évolution des relations bilatérales et des perspectives du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays.

Il sera l’invité du parlement européen où il prononcera un discours en plénière devant les membres du parlement représentant les 28 Etats de l’UE. Au siège du parlement européen, le chef de l’Etat s’entretiendra avec le président du parlement et donnera une déclaration de presse conjointe, rapporte l’agence TAP.

Commentaires: