Six accords de financement signés entre la France et la Tunisie

Six accords de financement signés entre la France et la Tunisie

Par -
tunisie-france
Crédit : Présidence du gouvernement

Six accords de financement de projets et programmes ont été signés, lundi 28 novembre, entre le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement (AFD), lors d’une cérémonie organisée à la Kasbah, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, et du Premier ministre français, Manuel Valls.

Ces accords se répartissent comme suit :

* Un Protocole d’accord entre la Tunisie et l’AFD relatif au soutien financier de la France dans le cadre du Plan quinquennal 2016-2020 (1 milliard d’euros)

* Une Convention de financement entre l’AFD et l’Office national d’assainissement (ONAS) en appui au programme DEPOLMED (60 millions d’euros).

* Une Convention de financement entre l’AFD et la Tunisie en faveur du Programme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux (PACTE) (50 millions d’euros, prêt souverain et 1,5 million d’euros subvention) ainsi qu’une convention de financement entre le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la Tunisie en accompagnement du programme PACTE (2 millions d’euros).

* Une Convention de financement entre l’AFD et le Groupe chimique tunisien visant la réhabilitation et la mise aux normes environnementales des unités de production de phosphate (45 millions d’euros).

* Un Protocole d’accord entre l’UBCI et l’AFD pour la mise en place d’une ligne de crédit SUNREF en faveur des investissements privés dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction de la pollution (15 millions d’euros).

* Une Convention de financement avec le Centre financier de l’entrepreneuriat (CFE) pour financer les prestations d’assistance technique en faveur de la micro-finance (1 million d’euros).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo