Le cinéaste finlandais Heikki Huttu-Hiltunen tourne en Tunisie

heikki-huttu-hiltunen-2
Heikki Huttu-Hiltunen

C’est sur les pas de l’écrivain Joel Lehtonen en Tunisie que le cinéaste finlandais Heikki Huttu-Hiltunen vient de terminer sa nouvelle œuvre entièrement tournée dans notre pays.

Ce film documentaire d’une heure sera présenté en avant-première ce samedi 26 novembre à Savonlinna dans le nord-est de la Finlande à l’initiative de la Société des amis de Joel Lehtonen, un écrivain finlandais des plus réputés qui a visité la Tunisie en 1914.

Intitulé « Puolikuun Alla », ce film reprend le titre d’un recueil de poésie consacré par Lehtonen à son voyage en Tunisie et dans lequel il décrit ses impressions à Tunis, Sfax et Gafsa. Cette expression signifie « Sous le Croissant ».

Heikki Huttu-Hiltunen a refait en 2016 le voyage de Lehtonen et réalisé une oeuvre personnelle des plus attachantes.

La première de ce film devrait avoir prochainement lieu en Tunisie en présence du réalisateur et avec l’appui de plusieurs partenaires.

15219398_209823872759562_6503013886838416789_nIdéalement, le cinéaste finlandais qui est aussi un dramaturge et metteur en scène de théâtre des plus appréciés, tournera avec son film dans les villes parcourues par Lehtonen.

Pour mémoire, Heikki Huttu-Hiltunen a récemment participé aux Journées du cinéma européen à Tunis et visité notre pays à plusieurs reprises.

Notons aussi que l’ouvrage de Lehtonen, paru en 1919, a été traduit en arabe et en français par les soins du Cercle Fouq Essour de traduction littéraire, un groupe culturel installé dans la médina de Tunis depuis 1982.

HB

Commentaires:

Commentez...