La Tunisie produit 130.000 tonnes de poisson par an ; le Tunisiens...

La Tunisie produit 130.000 tonnes de poisson par an ; le Tunisiens en consomme 11,5 kg

Par -

poissonLe Tunisien consomme, en moyenne, 11,5 kg de poissons par an. Une consommation en deçà de la moyenne enregistrée en Méditerranée, laquelle est estimée à 20 kg/personne/an, a fait savoir le directeur général du Centre technique d’aquaculture en Tunisie, Fouad Mestiri.

Le Japonais consomme 80 kg de poisson par an

A l’occasion d’une rencontre organisée mercredi 23 novembre par le WWF, bureau de l’Afrique du Nord à Tunis, il a révélé que par rapport à la moyenne de consommation au Japon (80 kg/personne) et à l’Espagne (45 kg/personne), celle enregistrée en Tunisie est très faible, mais elle demeure une moyenne supérieure à celle d’autres pays arabes (entre 8 et 9 kg).

La production de la pêche s’élève, selon Mestiri, à 130.000 tonnes de poissons, dont 40% des poissons bleus, 45% de poissons blancs et 11% de produits d’aquaculture.

2000 embarcations exercent d’une manière illégale

Revenant sur le problème de pêche anarchique, le responsable a déclaré qu’environ 2000 embarcations de pêche appartenant à de petits marins-pêcheurs exercent d’une manière illégale en Tunisie.

Ces pratiques de pêche illégale sont enregistrées, notamment dans les régions côtières sud du pays (de Chebba jusqu’au Golfe de Gabès), a indiqué Mestiri, ajoutant que le ministère de l’Agriculture se penche, actuellement, sur l’élaboration d’une stratégie pour faire face à ce fléau, rapporte l’Agence TAP.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo