« Rouhaniyet » à Nefta : Entre les zaouias des Kadria et la mémoire de Sidi Bou Ali

rouhaniyet-a-neftaUn nouveau festival vient de voir le jour et se tiendra à Nefta du 26 au 29 novembre. Il s’agit de « Rouhaniyet », une manifestation dédiée aux musiques spirituelles et aux traditions soufies.

L’objectif de « Rouhaniyet » est de contribuer au développement du tourisme culturel dans la région tout en mettant en valeur artistes et traditions locales.

Cette manifestation musicale sera articulée autour d’une quinzaine de spectacles et offrira aussi des activités de développement personnel comme par exemple le yoga.

Au-delà, ce festival permettra aussi de retrouver l’extraordinaire aura de spiritualité qui entoure l’oasis de Nefta, riche d’une trentaine de mosquées et une centaine de marabouts.

C’est ainsi une belle occasion de retrouver la célèbre zaouia des Qadria, un centre influent du soufisme, ou le marabout de Sidi Bou Ali, sanctuaire d’un saint personnage venu du Maroc au treizième siècle.

De la grande mosquée de Nefta qui date du quinzième siècle aux dizaines d’oratoires qui parsèment l’oasis, la vocation mystique de ces lieux est intacte et leur donne une dimension qui sera sublimée davantage encore par la tenue de cette première édition de « Rouhaniyet ».

HB

Commentaires:

Commentez...