Dans la médina de Tunis, l’anachronique rue des Charcutiers

Dans la médina de Tunis, l’anachronique rue des Charcutiers

Par -
rue-des-charcutiers-webdo-hb
Crédit | Webdo | H. Bourial

Il n y a pas la trace d’une seule charcuterie et pourtant cette rue qui se trouve à l’entrée des souks prête à sourire.

En effet, elle porte un nom synonyme de saveurs porcines et rétablit dans nos mémoires le souvenir des nombreux charcutiers qui se trouvaient dans cette zone de Tunis, notamment le fameux Borg qui officiait un peu plus loin rue des Glacières.

Des charcutiers, il y en avait plusieurs à Tunis et le dernier d’entre eux continue bon an mal an à vendre sa marchandise au Marché central.

Mais cette rue dans la médina qui se trouve non loin de Bab Bhar porte un nom devenu anachronique tout en restituant une part de mémoire de la ville.

D’ailleurs, on peut douter qu’il y ait eu des charcutiers dans cette rue puisque la traduction en arabe qui figure sur cette plaque parle de « kassab », ce qui signifie « boucher » en général.

Ce qui est toutefois fort probable, c’est que ces bouchers vendaient aussi du porc. Selon certaines chroniques d’époque, cette rue accueillait des bouchers maltais, c’est notre seule certitude.

Comme quoi certaines plaques de rue peuvent être à côté de la plaque, tout en continuant à nous renseigner sur le passé d’une ville !

HB

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo