Classée 2ème en Afrique : La Tunisie s’illustre dans l’exportation des produits...

Classée 2ème en Afrique : La Tunisie s’illustre dans l’exportation des produits bio

Par -

huile-dolive-bio

Le Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX) et la Direction générale de l’agriculture biologique ont annoncé que la Tunisie est devenue le deuxième exportateur d’Afrique de produits biologiques, y compris l’huile d’olive, vers 30 pays sur les cinq continents.

2987 agriculteurs biologiques, dont 66% exportateurs

Selon Aziza Htira, PDG du CEPEX, citée par le site Olive Oil Times, la Tunisie compte actuellement 2987 agriculteurs biologiques, dont 66% exportateurs.

Parmi les principaux produits biologiques exportés par la Tunisie on trouve l’orange maltaise tunisienne, la Harissa, la Bsissa, Deglet Ennour (dattes), les plantes aromatiques et médicinales, plusieurs vins et spiritueux, et l’huile d’olive.

L’huile d’olive biologique fait un carton

D’ailleurs, les exportations d’huile d’olive biologique ont réalisé les meilleurs revenus, avec des recettes de 126 millions de dollars sur les 150 millions de dollars issus des exportations tunisiennes de produits biologiques en 2015.

Samia Maamer, directrice générale de l’agriculture biologique au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydriques et des Pêches, a souligné que ce secteur est très prometteur.

« Nous sommes le seul pays du monde arabe à avoir mis en place un règlement technique sur le sol à exploiter, mais nous devrons réfléchir à une nouvelle stratégie, un nouveau modèle d’agriculture biologique avec toutes ses réalisations », a-t-elle déclaré.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo