Orange Tunisie et Yunus Social Business pour encourager l’entrepreneuriat social technologique innovant

Orange Tunisie et Yunus Social Business pour encourager l’entrepreneuriat social technologique innovant

Par -

Orange Tunisie et Yunus social Business Tunisia ont profité de la « Semaine mondiale de l’entrepreneuriat », qui se déroule du 14 au 20 novembre, pour signer ce jeudi 17 novembre, un accord de partenariat afin d’encourager davantage l’entrepreneuriat social technologique et innovant, alternative au développement socioéconomique inclusif en Tunisie.

En effet, dans le cadre de sa stratégie d’opérateur responsable, Orange Tunisie, tout juste récompensé par le Prix « Arabia CSR Awards » 2016, a fait de la promotion de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes tunisiens, l’un des axes forts de ses programmes lancés depuis quelques années. Ses initiatives, comme par exemple le Programme Développeurs et le centre de développement mobile Orange Developer Center ou encore le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Innovant Tunisien, font aujourd’hui référence.

orange-yunus

Pour sa part, Yunus Social Business (YSB) Tunisia, qui est depuis 2013 le bureau tunisien de l’organisation internationale cofondée par le lauréat 2006 du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, travaille à développer l’entrepreneuriat social en Tunisie, comme levier puissant d’un développement économique plus inclusif et responsable. YSB Tunisia accompagne et finance ainsi des entreprises sociales, à travers la création d’un fonds d’investissement tunisien dédié au financement d’entreprises tunisiennes à fort impact social.

Avec ce partenariat, les deux organisations veulent ainsi encourager encore plus l’émergence en Tunisie de projets technologiques innovants à caractère social, chacun apportant son expertise et son expérience en la matière, du reste très complémentaires, selon un communiqué d’Orange Tunisie.

L’accord prévoit déjà et à très court terme de travailler ensemble pour donner plus d’envergure et de poids au Prix Orange de l’Entrepreneur Social Innovant Tunisien (POESIT) pour sa seconde édition de 2016 ainsi que pour les prochaines : plus de soutien sera donc consacré aux jeunes entrepreneurs sociaux innovants par le biais de dotations financières mais surtout d’accompagnement sur mesure et gratuit.

L’objectif affiché et commun reste le même : celui d’encourager toute personne intéressée par l’entrepreneuriat à entreprendre autrement en plaçant simplement l’efficacité économique, sociale, environnementale au service des citoyens, grâce au numérique, à l’innovation technologique ! Finalement, c’est celui de soutenir davantage l’entrepreneuriat local au service du citoyen.

Pour rappel, cette seconde édition du POESIT prévoit de récompenser bien évidemment le meilleur projet social technologique mais aussi de décerner un prix spécial à la meilleure équipe exclusivement féminine, soit deux projets technologiques innovants favorisant le développement socio-économique du pays.

Pendant la cérémonie de signature du partenariat au siège d’Orange Tunisie, ce fut l’occasion de réunir divers acteurs de l’écosystème, dont les représentants de la startup sociale Youth Decides, lauréate de l’édition 2015 du POESIT, ainsi que des porteurs de projets candidats aux POESIT 2016.

Tout cela en présence de Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, d’Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation d’Orange Tunisie, de Leila Charfi, Country Director de Yunus Social Business Tunisia et de Mehdi Baccouche, entrepreneur social et Coordinateur Tunisie processméditerranée, qui a fait une brève présentation de l’état des lieux de l’entrepreneuriat social en Tunisie.

Orange Tunisie et YSB Tunisia ont donc profité de la signature de leur partenariat pour annoncer les onze projets présélectionnés, sachant que l’appel à candidatures a récolté plus de 150 dossiers, dont 40% sont des équipes féminines, provenant de tout le territoire et de très grande qualité. Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des technologies dans le développement du pays, dans des domaines aussi variés que le transport, l’éducation, la santé, le commerce…Il s’agit, par secteur, des finalistes suivants :

Eazy (Youssef Ben Hamida/transport), Ebi3 (Hassan Barbouche/e-commerce), Shak&Shouk (Rim Khiari/e-commerce), Link&Pay (Ghazi Ketata/m-paiement), Clean your district (Seif-Eddine Bzainia/environnement), Incept (Sofiane Chaieb/tourisme culturel), Toufoula Kids (Chaker Kalai/éducation), We code Land (Wala Kasmi/éducation), Manuskri.tn (Tahar Remadi/éducation), Check me (Asma Boussabat/santé), Africancer (Ikram Ben Hassine/santé).

A noter que Eazy fait également partie des 10 meilleurs projets finalistes pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient.

Les 11 porteurs de projets pitcheront tous le 29 novembre à Orange Developer Center face à un jury composé d’experts de l’entrepreneuriat social, des technologies…et, pour quelques-uns d’entre eux, ils auront même l’opportunité d’être coachés avant leur pitch !

A l’issue de la cérémonie, Asma Ennaifer a déclaré : « les deux partenaires ont la même vision de développement inclusif qui passe notamment par la promotion de l’entrepreneuriat social innovant auprès des jeunes car entreprendre autrement est aujourd’hui une véritable alternative à leur employabilité »…« Il nous faut stimuler davantage l’innovation sociale au service du développement et c’est ce que nous allons faire désormais avec notre partenaire Yunus Social Business Tunisia », a-t-elle ajouté.

Quant à Leila Charfi, elle a souligné que « l’entrepreneuriat social est une solution adéquate pour créer une dynamique économique inclusive pérenne, avec un grand potentiel de développement, nécessaire à la Tunisie d’aujourd’hui et de demain. Notre partenariat avec Orange Tunisie, qui apporte donc son cœur de métier, permet d’ajouter une couche technologique innovante, et c’est tant mieux »… « Finalement, dans le cadre du POESIT et d’ailleurs plus généralement, nos entrepreneurs auront avec nos deux structures aussi bien du soutien pour développer leur business innovant que la possibilité de maximiser l’impact social…», a-t-elle également affirmé.

Rendez-vous donc pour la remise des prix du POESIT 2016 en janvier 2017 !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo