Tunisie : 855 mouvements de protestation collectifs enregistrés au mois d’octobre 2016

Sit-in855 mouvements de protestation collectifs ont été enregistrés au mois d’octobre contre 674 mouvements au mois de septembre et 486 au mois d’août a annoncé ce mercredi 16 novembre, le sociologue Abdessatar Sahbani, responsable de l’Observatoire Social Tunisien relevant du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES).

Lors d’un point de presse tenu au siège du FTDES à Tunis, il a affirmé que sur ces 855 protestations collectives, 396 sont instantanées, 303 sont spontanées et 156 sont violentes.

Les mouvements de protestation se sont été essentiellement déclenchés pour des raisons administratives, éducatives et sociales au cours des deux mois de septembre et octobre.

Sahbani a, dans ce cadre, expliqué que les manifestations violentes tendent à augmenter dans le secteur éducatif tandis que les affrontements avec les forces de l’ordre ont été, d’après lui, très limités.

La région de Kairouan a enregistré le plus important nombre de protestations collectives pendant les deux mois, suivie de Sousse en octobre et Kasserine en septembre ainsi que Gafsa pour les deux mois.

L’intervenant a estimé que les solutions sécuritaires, le silence ou le détournement des réalités ne font qu’aggraver et intensifier ces mouvements.

Commentaires:

Commentez...