La trace sublime de Joel Lehtonen : Un Finlandais à Tunis en 1914

joel-lehtonenComme je l’ai expliqué à mes amis lecteurs, je m’apprête à retrouver la belle ville de Helsinki, pour y suivre une nouvelle fois la trace de l’écrivain finlandais Joel Lehtonen.

Depuis des années, ma proximité avec Lehtonen a grandi au point où j’ai continué inlassablement à rechercher sa trace en Tunisie.

« Sous le Croissant » en Tunisie

Arrivé à Tunis en 1914, Lehtonen ira vers le sud, visitera Sfax et Gafsa et laissera un récit poétique né de ce voyage.

Ce livre paru en 1919, il y a donc presqu’un siècle, s’intitule « Sous le Croissant ». Des extraits en ont été traduits en 2009 en Tunisie par le groupe Fouq Essour, donnant pour la première fois un souffle en arabe et en français à cette œuvre de langue finnoise, entièrement dédiée à la Tunisie.

« Sous le Croissant » est l’une des très rares traces culturelles d’auteurs et artistes finnois sur la Tunisie. Ce livre n’en est ainsi que plus précieux.

L’écho vivace d’un voyageur de 1914

Cette trace sublime de Lehtonen a motivé et mon périple en Finlande et mon modeste ouvrage « Helsinki Jazz ». En effet, de manière insécable, « Helsinki Jazz » est lié à cette œuvre de Lehtonen.

Il s’agit en fait d’un simple changement de perspective. Quittant la fluidité azurée de la Méditerranée, je quête la Baltique devenue proche.

Deux mers intérieures et des milliers d’images en partage me lient donc à Lehtonen dont l’écho demeure vivace.

Un Méditerranéen en Baltique

Plus d’un siècle est passé depuis le voyage de Lehtonen en Tunisie. Depuis, je rêve autant au voyage de Lehtonen qu’à celui de l’exemplaire de son livre que j’ai entre les mains. Et je rêve aussi qu’un jour, peut-être, un écrivain finlandais foulera la terre tunisienne avec entre les mains un exemplaire fané de mon « Helsinki Jazz »…

Cet écrivain aurait la ferme intention de traduire ce Jazz de Helsinki en finnois, tout en recherchant la trace perdue de son auteur: un Tunisien au nom étrange parcourant, de multiples carnets en poche, la ville de Helsinki…

H.B.

Commentaires:

Commentez...