Horchani : « La Tunisie n’a pas et ne peut servir de base aux Etats Unis »

Farhat HorchaniLe ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a démenti, jeudi 10 novembre 2016 l’installation d’une base militaire américaine sur le sol tunisien.

« La Tunisie n’a pas et ne peut servir de base aux Etats Unis pour frapper des cibles en Libye. De surcroit, Washington ne s’est jamais servi du sol tunisien pour frapper des cibles militaires en Libye “, a-t-il assuré dans une déclaration aux médias à l’issue de son audition par la Commission parlementaire des droits et libertés sur le budget du département, rapporte l’agence TAP.

Tout en niant l’existence de toute base militaire étrangère en Tunisie, Horchani a rappelé que ” la Tunisie était parmi les premiers pays à refuser l’option militaire en Libye “.

Rappelons-le, le célèbre journal Washington Post, affirmé que « Le Pentagone a secrètement élargi un réseau mondial de bases de drones en Afrique du Nord, en déployant des avions sans pilote dans une installation militaire en Tunisie pour effectuer des missions d’espionnage en Libye ».

Le général Rachid Ammar, ancien commandant en chef des armées, a pour sa part indiqué, lors de la commémoration du début de la lutte algérienne armée contre la colonisation française à l’ambassade d’Algérie à Tunis, qu’une telle démarche est impossible, affirmant que la Tunisie n’autorisera jamais l’instauration d’une base militaire étrangère sur son sol.

KJ

Commentaires:

Commentez...