Test du Fixe Jdid d’Oredoo

Fixe Jdid outdoor by Ooredoo
Fixe Jdid outdoor by Ooredoo

Lancé en fanfare, début octobre 2016, le Fixe Jdid a été aperçu et reçu comme le messie, le sauveur de la connexion Internet tunisienne.

La nouvelle box d’Ooredoo se veut un « Internet » inégalé, garanti, stable… pour un abonnement de 29 DT par mois.

Fixe Jdid promet un débit stable et illimité ne descendant pas sous la barre des 4M, allant jusqu’à 10M. Autrement dit, en téléchargement, le minimum de débit ne descendra pas sous les 500 ko/s, et pourra frôler un maximum de 1250 ko/s.

Webdo teste la box Fixe Jdid

Pour les besoins de nos tests, nous avons téléchargé l’application « Bandwith Monitor 3.4 build 757 » afin d’évaluer les performances du réseau et connaitre le débit réel de la connexion à tout instant.

Durant un mois, nous avons effectué des téléchargements massifs, du streaming, récepteur satellite et visionnage des caméras de surveillance à distance (pour l’upload).

Téléchargement jusqu’à 11,1 Mbps !

En moins d’une journée, nous avons téléchargé, sans interruption et simultanément, plusieurs fichiers volumineux totalisant près de 45 Go.

En téléchargement nous avons enregistré des pics de 11,1 Mbps sois près de 1380 ko/s, avec une moyenne de 4,42 Mbps. (voir capture d’écran du Bandwith Monitor durant les pics de téléchargements)

stats-17-10-16-1813

Streaming, vidéos et récepteur IP

Contrairement au téléchargement où il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’une opération avant de pouvoir lancer la lecture d’une vidéo, le streaming peut être altéré par des coupures de connexion.

Lors de nos tests, le streaming a été assez fluide, et ce, malgré quelques microcoupures enregistrées par « Bandwith Monitor ». Nous avons aussi testé des chaines IPTV en mode HD nécessitant un débit minimal de 650 ko/s. Résultats au rendez-vous !

Des microcoupures

Durant nos tests nous avons remarqué des microcoupures de quelques secondes. Des microcoupures qui ne sont pas ressenties tant qu’elles ne dépassent pas une poignée de secondes.

En effet, comme pour l’ADSL, la qualité de la connexion ne dépend pas que de l’opérateur, elle dépend aussi de l’équipement des usagers, de l’installation, des obstacles qui bloquent les ondes des réseaux Wi-Fi …

stats-17-10-16-1845

L’installation du Fixe Jdid se réalise en « Indoor » ou « Outdoor ». La première ne sollicite pas une installation préalable, alors que la deuxième, elle, nécessite l’installation d’une antenne externe par une équipe technique d’Ooredoo.

Après un mois de test, le Fixe Jdid nous a convaincus. A 29 DT, il se place entre l’ADSL 8 Méga et le 20 Méga professionnel. Et chose rare dans nos contrées, les débits observés sont bien supérieurs aux débits promis !

Commentaires:

Commentez...